Partager ce produit sur :

Une France arabe : 1798-1831 Ian Coller

3850
29,00 €
TTC

ISBN 9782362791147
Poids 0,960
Nb. Pages 382
Langue française

Dans le sillage de Bonaparte, plusieurs centaines d'Égyptiens débarquèrent à Marseille en 1801. Ian Coller narre leur installation mouvementée en terre française. Il y voit le creuset d'une " France arabe ". Étonnante aventure qui prit fin en 1831 avec la conquête de l'Algérie.


Quittant précipitamment le delta du Nil pour revenir aux affaires à Paris, Bonaparte laisse derrière lui ceux qui avaient adhéré dès 1798 au projet qu'il présentait comme une modernisation de cette province de l'empire ottoman dans l'esprit des Lumières. Désormais indésirables, les " exilés égyptiens " s'embarquent en août 1801 pour la patrie des Droits de l'Homme. Imprégnés par l'islam politique, même si l'on compte surtout parmi eux des chrétiens, les nouveaux venus sont administrateurs, auxiliaires de l'armée, religieux ou commerçants, maîtres ou serviteurs, riches ou démunis. À Marseille, ils rejoignent des groupes arabophones venus de Syrie ou d'Afrique du Nord. Ils forment bientôt une communauté et même un village dans le quartier de Castellane. Certains intègrent l'armée – les fameux Mamelouks. D'autres montent à Paris dans l'espoir d'y faire carrière. Non sans drames et violences se constitue une " France arabe " – c'est-à-dire marquée par la culture arabe – qui cherche à s'organiser et se penser au fil
de l'Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet jusqu'à ce que la conquête de l'Algérie redistribue les cartes, loin des promesses universalistes des Lumières. Se fondant sur un remarquable travail documentaire, riche d'inédits, Ian Coller fait revivre ce choc des cultures,
où incompréhension et fascination s'entremêlent. Voici l'étonnante aventure de personnages hauts en couleurs qui, par-delà les ambiguïtés de l'orientalisme, font vivre à la France une première expérience de la diversité.

Traduit de l'anglais par Frédéric Joly.

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.