L'histoire de l'islam et des musulmans de France 720-2021 Jamel El Hamri

L'histoire de l'islam et des musulmans de France 720-2021 Jamel El Hamri

9,48 €

141 pages

Quantité

« Ecrire un livre sur cette histoire, c’est donner de la profondeur historique à un ancrage de l’islam et des musulmans en France »
Tout d’abord, il faut rappeler que l’histoire a toujours gêné les identitaires de tout bord. Ils veulent créer des cloisons et des frontières entre les individus. De plus, ils n’hésitent jamais à instrumentaliser les fractures sociales, nationales et culturelles au sein d’une société.
Fort heureusement, l’approche historique permet de déconstruire leurs présupposés idéologiques notamment deux idées : 1) celle de faire de l’islam une religion exogène à l’identité française 2) celle de faire des musulmans de France une éternelle minorité vivant en- dehors du monde musulman.
Ainsi, l’histoire joue un rôle civique majeur car en apprenant aux individus que leurs ancêtres ont contribué de manière positive à la France, elle donne à chaque citoyen les clés d’une adhésion à l’histoire et aux valeurs de la France.
L’histoire de France peut être fédératrice au sein de notre société si elle s’ouvre aux histoires restées à sa marge, si elle regarde ses zones d’ombre avec lucidité et si, enfin, elle donne les moyens de se projeter dans l’avenir ensemble et avec enthousiasme. Ce livre est une invitation à investir cette voie !
Jamel El Hamri
Chercheur associé à l’Institut Catholique de Paris spécialiste de l’histoire de l’islam et des musulmans de France. Jamel El Hamri est également Professeur d›histoire-géographie et consultant pour des projets autour de la jeunesse, l’islam et la citoyenneté.

LIV-3935
52 Produits

Fiche technique

Année
2021
Auteur
Jamel El Hamri
Suggestion de produits ( 16 autres produit dans la même catégorie )

Nouveau compte S'inscrire