Basé sur 2 avis

Voir les avis
Previous
Next

Colonisation & Résistance : Algérie (1830-1871) - S.E Zaimeche Al-Djazairi - Editions Ribât

15,17 €

La colonisation française de l’Algérie est sans doute l’un des épisodes historiques les plus polémiques des débats de notre époque, particulièrement dans l’Hexagone ; souvent évoquée – en bien comme en mal – à tort et à travers, sujette à toutes les manipulations, elle reste pourtant singulièrement et fondamentalement méconnue – en particulier sa première phase dont il sera ici question. Les poncifs récurrents issus de l’auto-célébration de la France coloniale sont légion et brouillent les esprits ; des mythes qui sont parfois intériorisés par les musulmans eux-mêmes, à l’image de celui d’une Régence d’Alger délabrée, repaire de pirates et de brigands inaptes à la vie en société que les armées coloniales seraient venues sauver de leurs propres vices en y amenant l’ordre...

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 2 avis

  • Yacine S.
    Publié le 03/04/2022 à 00:33 (Date de commande : 23/03/2022)
    5

    .

  • Sabrina B.
    Publié le 02/04/2021 à 12:06 (Date de commande : 19/10/2020)
    5

    Je recommande la lecture de ce livre



Contactez-nous pour toute demande d'information relative à ce livre ou produit.

Merci de préciser dans votre demande à quel livre ou produit vous faites référence.

Lien vers la page contact

Auteur S.E Zaimeche Al-Djazairi
Année Sept 2020
EAN-13 9782491948016
Couverture Souple
ISBN 978-2-491948-01-6
Nb. Pages 320 pages
Langue française
Catégorie Civilisations Marque Éditions Ribât Référence LIV-2971

Livraison en point relais par Cubyn
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colis Privé ou Colissimo qui le transportera dans le point Mondial Relay de votre choix (48 à 72h ouvrés).

Livraison à domicile par Cubyn
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colis Privé ou Colissimo qui le transportera chez vous ou dans votre boite aux lettres si vous êtes absent (48 à 72h ouvrés).

Retrait gratuit en boutique
Commandez sur le site et venez retirer votre commande en boutique (11 avenue de l'abattoir - 95100 Argenteuil) dès 24h après votre commande.

Cubyn Standard contre Signature
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera à votre domicile dans les pays disponible. (Si votre pays n'est pas disponible pour le moment, contactez-nous pour en savoir plus). Les temps de transport peuvent varier en fonction de la distance du pays vis à vis de la France métropolitaine.

Colissimo Points de retrait
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera dans un point de retrait La Poste que vous aurez sélectionné. (48 à 72h ouvrés).

Mondial Relay
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera dans un point Mondial Relay que vous aurez sélectionné. (48 à 72h ouvrés).

Livraison à domicile Colissimo
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera chez vous ou dans votre boite aux lettres si vous êtes absent (48 à 72h ouvrés).

Livraison Monde Colissimo
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera à votre domicile dans les pays disponible. (Si votre pays n'est pas disponible pour le moment, contactez-nous pour en savoir plus). Les temps de transport peuvent varier en fonction de la distance du pays vis à vis de la France métropolitaine.

Livraison à domicile Predict sur rendez-vous (DPD)
Nous transmettrons votre commande à DPD qui le transportera chez vous ou dans un relais pickup si vous êtes absent (24 à 48h ouvrés).

La colonisation française de l’Algérie est sans doute l’un des épisodes historiques les plus polémiques des débats de notre époque, particulièrement dans l’Hexagone ; souvent évoquée – en bien comme en mal – à tort et à travers, sujette à toutes les manipulations, elle reste pourtant singulièrement et fondamentalement méconnue – en particulier sa première phase dont il sera ici question. Les poncifs récurrents issus de l’auto-célébration de la France coloniale sont légion et brouillent les esprits ; des mythes qui sont parfois intériorisés par les musulmans eux-mêmes, à l’image de celui d’une Régence d’Alger délabrée, repaire de pirates et de brigands inaptes à la vie en société que les armées coloniales seraient venues sauver de leurs propres vices en y amenant l’ordre, des infrastructures modernes et les droits de l’Homme.

De la chute d’Alger, en 1830, à la grande insurrection de 1871 et sa terrible répression, cet ouvrage nous décrit donc l’état réel du pays à l’aube de la colonisation et nous dresse le véritable tableau de ces sanglantes campagnes militaires, de Constantine à la frontière marocaine, mais aussi et surtout de la guerre d’anéantissement menée par le maréchal Bugeaud et ses frères d’armes – Lamoricière, de Montagnac, le duc de Rovigo, Saint-Arnaud, Randon et bien d’autres. À l’aide de moult citations de ces officiers coloniaux qui s’épandent eux-mêmes très largement sur leurs actes, c’est ainsi le vrai visage de la « pacification » de l’Algérie qui apparaît dans toute sa brutalité : les enfumades et la terre brûlée, les massacres de masse et la spoliation des terres, la désolation de l’écosystème et l’annihilation des moyens de subsistance économiques – en bref, la destruction systématique de la société algérienne sous tous ses aspects. La dévastation semble être devenue un dogme stratégique indépassable ; partout où l’Armée d’Afrique passe, l’indigène trépasse ; et bien peu sont alors ceux qui, du côté français, élèvent la voix contre ces infamies…

Vous disposez de 14 jours après la réception de votre commande pour demander un retour d'un ou plusieurs articles. Cette demande de retour est gratuite et les frais seront à notre charge en cas de défaut dont vous n'êtes pas la cause (produit endommagé, erreur dans la préparation de votre commande) les frais de retour seront déduit du montant du ou des articles remboursés si le retour est demandé à cause d'une erreur de votre part lors de la commande (mauvais article commandé, cadeau ne correspondant pas aux attentes, etc.).

Dans le cas où vous souhaitez remplacer un ou plusieurs articles renvoyés par un autre, les frais de retour seront offerts vous ne payerez ainsi que les frais de livraison des nouveaux articles de remplacement.

Vous pouvez également refuser directement votre commande dans son intégralité au point relais choisi qui gardera cette dernière pendant une durée de 14 jours après sa mise à disposition. Le colis sera alors renvoyé gratuitement sans frais supplémentaire.

Les Promos