Vie et mort des civilisations

9,48 €
  • Poche: 100 pages
  • Editeur : Fiat-Lux éditions (1 septembre 2017)
  • Collection : Principes
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1091157209
  • ASIN: B0757CXD8T

Contactez-nous pour toute demande d'information relative à ce livre ou produit.

Merci de préciser dans votre demande à quel livre ou produit vous faites référence.

Catégorie Culture & Société Référence Pierre Yves Lenoble

Retrait gratuit en boutique
Commandez sur le site et venez retirer votre commande en boutique (11 avenue de l'abattoir - 95100 Argenteuil) dès 24h après votre commande.

Livraison en point relais (Mondial Relay)
L'organisme de préparation Cubyn préparera votre commande et la remettra au transporteur Mondial Relay qui le transportera dans le point de votre choix de votre choix (livraison entre 2 à 7 jours ouvrés en fonction de la distance et du moment de la commande, il n'y a pas d'expédition le week-end, une commande passée le vendredi après-midi ou le week-end ne sera expédiée que le lundi).

Colissimo Points de retrait
Nos préparateurs emballeront votre commande et la confieront à Colissimo qui la livrera dans le relais de votre choix. 1 à 5 jours ouvrés en fonction de la proximité de Paris et du moment de la commande (il n'y a pas d'expédition le week-end, donc toute commande passée après vendredi midi ne sera expédiée que le lundi)

Colissimo domicile sans signature
Nos préparateurs emballeront votre commande et la confieront à Colissimo qui la livrera dans votre boite aux lettres ou la donnera à un voisin ou au gardien de votre immeuble. 1 à 5 jours ouvrés en fonction de la proximité de Paris et du moment de la commande (il n'y a pas d'expédition le week-end, donc toute commande passée après vendredi midi ne sera expédiée que le lundi)

Colissimo domicile avec signature
Nos préparateurs emballeront votre commande et la confieront à Colissimo qui la livrera en main propre ou la déposera dans un relais Colissimo si vous n'êtes pas disponible pour une remise en main propre. 1 à 5 jours ouvrés en fonction de la proximité de Paris et du moment de la commande (il n'y a pas d'expédition le week-end, donc toute commande passée après vendredi midi ne sera expédiée que le lundi)

Livraison à domicile Predict sur rendez-vous (DPD)
Nous transmettrons votre commande à DPD qui le transportera chez vous ou dans un relais pickup si vous êtes absent (24 à 48h ouvrés).

Livraison en relais Pickup (DPD)
Nous transmettrons votre commande à DPD qui le transportera dans un relais pickup de votre choix (24 à 48h ouvrés, il n'y a pas d'expédition le week-end, une commande passée le vendredi après-midi ou le week-end ne partira que le lundi).

Livraison hors France métropolitaine
Les délais de livraison indiqué ci-dessus et sur la page commande concernent la France métropolitaine, plus un pays est proche de la France et plus la livraison sera rapide, plus vous êtes éloignés de la France et plus elle sera lente, typiquement une livraison en Belgique devrait prendre moins de 5 jours, une livraison en Asie ou en Afrique Subsaharienne peut prendre jusqu'à 2 voir 3 semaines selon les périodes de l'année.

Présentation de l'éditeur

Cet opuscule vise à montrer qu'il existe une loi immuable qui détermine la destinée des civilisations humaines. Celles-ci, comme du reste toute chose manifestée en ce monde, passent nécessairement par ces stades successifs de développement : naissance – croissance – apogée – déclin – mort. Dès lors, le trop fameux " sens de l'Histoire " de même que les idées modernes de " Progrès " ou d' " Evolution ", ne constituent que de vulgaires fables. La progression indéfinie au sein d'un univers fini est effectivement une pure hérésie, rien n'étant éternel ici-bas. Ainsi, à travers cet essai, l'auteur, s'appuyant sur des sources traditionnelles diverses et variées, se propose d'affirmer les caractères cycliques et catastrophistes de l'histoire universelle. Cette morphologie historique, bien connue des Anciens, stipule que le destin des civilisations est à tout jamais fixé par des lois naturelles, pour ne pas dire par la Volonté divine, et, surtout, qu'il dépend prioritairement de la soumission intégrale de l'ensemble du groupe humain aux vérités universelles contenues dans une tradition révélée. En d'autres termes, et pour entrer dans le vif du sujet, nous verrons à travers cette étude que si les civilisations naissent et se développent en compagnie de leurs mythes et de leurs dieux tutélaires, celles-ci, en retour, s'effondrent et disparaissent en reniant leur sacralité fédératrice et en commettant l'erreur prométhéenne du matérialisme moderniste. La marche des temps historiques ne se déploie donc pas en ligne droite évolutive, mais bien comme une suite de vagues ou de courbes de Gauss successives, ce qui faisait dire tout simplement au grand historien grec Polybe que " Tous les organismes, tous les Etats et toutes les activités passent par un cycle naturel, d'abord la croissance, puis la maturité et enfin la décomposition ".

Biographie de l'auteur

Pierre-Yves Lenoble est né le 25 août 1981 à Dijon. Il est titulaire d'une Licence d'Histoire à l'Université de Bourgogne. Passionné depuis son plus jeune âge par le Moyen-âge, les spiritualités du monde entier et la mythologie comparée, il se veut autodidacte, préférant la liberté de penser et la création personnelle à toute compromission universitaire. Auteur traditionaliste apolitique, sa vision du monde et ses réflexions ont été influencées par le platonisme, la philosophie médiévale islamo-chrétienne et les penseurs de la Tradition (Guénon, Coomaraswamy, Evola, Eliade...). En humble continuateur, ses travaux, qui abordent le rôle anthropologique primordial joué par le Sacré, visent à montrer l'unicité métaphysique des diverses croyances et religions humaines, et, par là-même, à mettre en lumière la grave crise spirituelle et la décadence socio-historique traversées par notre monde contemporain. Il a écrit trois ouvrages publiés aux éditions Archè Milano : Métaphysique du Moyen-âge en 2014, Le symbolisme du Centre en 2016 et Homo mythologicus qui paraîtra dans le courant de l'année.

Vous disposez de 14 jours après la réception de votre commande pour demander un retour d'un ou plusieurs articles. Cette demande de retour est gratuite et les frais seront à notre charge en cas de défaut dont vous n'êtes pas la cause (produit endommagé, erreur dans la préparation de votre commande) les frais de retour seront déduit du montant du ou des articles remboursés si le retour est demandé à cause d'une erreur de votre part lors de la commande (mauvais article commandé, cadeau ne correspondant pas aux attentes, etc.).

Dans le cas où vous souhaitez remplacer un ou plusieurs articles renvoyés par un autre, les frais de retour seront offerts vous ne payerez ainsi que les frais de livraison des nouveaux articles de remplacement.

Vous pouvez également refuser directement votre commande dans son intégralité au point relais choisi qui gardera cette dernière pendant une durée de 14 jours après sa mise à disposition. Le colis sera alors renvoyé gratuitement sans frais supplémentaire.