Les Royaumes de Taifas - Apogée culturel et déclin politique des émirats andalous du XIe siècle

Les Royaumes de Taifas - Apogée culturel et déclin politique des émirats andalous du XIe siècle

€39.81

Synthèse sur les royaumes de taifas du XIe siècle, de la crise du califat de Cordoue à l'intégration de l'Andalus à l'empire almoravide : éclatement politique d'Al-Andalus, émergence de pouvoirs indépendants, constitution d'Etats de plein exercice, apogée et disparition des taifas, société civile et pouvoir, géographie, économie et sociétés urbaines, armées et guerres, etc.

Les Royaumes de Taifas - Apogée culturel et déclin politique des émirats andalous du XIe siècle - Geuthner

Les "Royaumes de Taifas" du XIe siècle occupent la période qui s'étend de la crise du Califat de Cordoue à l'intégration de l'Andalus à l'empire Almoravide. Cette époque correspond à l'apogée de la culture arabo-andalouse bien d'avantage que le Califat, qui en a posé les bases mais n'en a pas vu le plein épanouissement. Cependant, ces émirats sont aussi contemporains de l'inversion du rapport des forces dans la péninsule.

Au début du XIe siècle encore, les armées califales menaçaient les États chrétiens du nord de leur puissance incontestée, alors que vers le milieu du même siècle commence un recul territorial de l'Andalus que la constitution des empires berbères ne fera que retarder. Cet affaiblissement s'explique à la fois par le dynamisme agressif des royaumes chrétiens et par les faiblesses politiques propres aux États Taifas. Les auteurs de ce livre tentent pour la première fois une synthèse cohérente de cette période. Ils ont voulu dépasser la traditionnelle histoire par dynasties pour montrer que l'Andalus de cette époque ne peut-être isolé du reste du monde arabo-musulman.

2496

Data sheet

Année
2007
EAN-13
9782705337957
Couverture
Souple
Auteur
Bruna Soravia, Pierre Guichard
Nb. Pages
313 pages
Langue
française
Related Products ( 16 other products in the same category )

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password