Lettres de prison (1957-1961) - Ahmed Taleb Ibrahimi - Dar El Oumma

Lettres de prison (1957-1961) - Ahmed Taleb Ibrahimi - Dar El Oumma

€15.17

Extraits : «Si nous avons eu recours à la violence pour reconquérir notre indépendance nationale, nous avons fait notre révolution sans haine» (p. 12), «La notion de vocation d'une nation, si elle repose sur des fondements géopolitiques, n'en est pas pour autant une fatalité inscrite dans la logique de l'histoire. Une nation est, en définitive et pour une large part, ce que ses enfants veulent qu'elle soit» (p. 24), «Le drapeau, l'administration, c'est peu de chose si l'économie n'est pas aux mains des autochtones et au service du peuple» (p. 25), «L'administration pénitentiaire (coloniale), machine sans intelligence et sans âme, engrenage de robots et de numéros» (p. 39)

Out-of-Stock

Last time this product was added to a cart: 2019-06-27

Lettres de prison (1957-1961) - Ahmed Taleb Ibrahimi - Dar El Oumma

Extraits : «Si nous avons eu recours à la violence pour reconquérir notre indépendance nationale, nous avons fait notre révolution sans haine» (p. 12), «La notion de vocation d'une nation, si elle repose sur des fondements géopolitiques, n'en est pas pour autant une fatalité inscrite dans la logique de l'histoire. Une nation est, en définitive et pour une large part, ce que ses enfants veulent qu'elle soit» (p. 24), «Le drapeau, l'administration, c'est peu de chose si l'économie n'est pas aux mains des autochtones et au service du peuple» (p. 25), «L'administration pénitentiaire (coloniale), machine sans intelligence et sans âme, engrenage de robots et de numéros» (p. 39), «Nous avons recouru à la raison des armes parce qu'il ne suffit pas d'avoir raison contre l'injustice, la bêtise et la haine : il faut en avoir raison» (p. 42), «Quand le mépris de l'homme est érigé en système par une communauté, quelle qu'elle soit, cette communauté finit tôt ou tard par se condamner elle-même aux yeux du monde entier» (p. 51),

«La grande qualité d'un professeur vis-à-vis de ses élèves ou d'un leader vis-à-vis des militants est de les amener à se poser des questions, tuant ainsi dans l'œuf ces «fléaux» que sont le conformisme et le formalisme» (p. 80), «Nul ne peut nier qu'il sévit actuellement en Europe -et particulièrement en France- une vague d'antiarabisme qui a ses origines non seulement dans la guerre d'Algérie mais aussi dans un esprit de croisade qui n'a jamais complètement disparu» (p. 114),

«Le méditerranéen aime que son idéal soit incarné par un homme (le chef) : tous les spécialistes de l'art ont noté qu'il demeure attaché à la figure alors que le nordique a une propension à l'abstrait... Il est temps que les militants algériens apprennent à se déterminer par rapport à des idées et non en fonction des hommes... Nos ancêtres qui s'y connaissaient en hippologie, distinguaient les palefrois et les destriers. De même en politique, les deux catégories existent : les hommes de parade qui trônent et plastronnent et les hommes de bataille qui triment et s'escriment» (p. 120)

L'auteur : Né à Sétif en janvier 1932, fils de Cheikh Bachir Taleb-Ibrahimi, docteur en médecine.Président de l'Ugema (1955-1956), moudjahid, détenu politique dans les prisons françaises (1957-1961), puis détenu polique en Algérie indépendante (1964-1965), plusieurs fois ministre (Education nationale, Information et Culture, Affaires étrangères)... candidat à l'élection présidentielle en avril 1999, fondateur d'un parti politique (décembre 1999). Essayiste. Auteur de deux ouvrages consacrés à ses mémoires (Casbah éditions, 2006 et 2008)

2416

Data sheet

Année
2010
EAN-13
9789961671252
Couverture
Souple
Dimensions
23 x 16 cm
Auteur
Ahmed Taleb Ibrahimi
Nb. Pages
175 pages
Langue
française

Last time this product was added to a cart: 2019-06-27

Related Products ( 16 other products in the same category )

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password