• Nouveau
Réformes Nécessaires aux Etats Musulmans - H̲ayr al-Dîn al-Tûnisî

Réformes Nécessaires aux Etats Musulmans - Khayr al-Dîn al-Tûnisî

15,00 €
TTC

Résumé : Dans son essai sur les causes du progrès et de la décadence des sociétés anciennes et modernes, Khayr Al-Dine s’est proposé deux missions : en premier lieu, réveiller le patriotisme des Oulémas et des hommes d’État pour les inciter à une interprétation intelligente de la loi théocratique et plus adaptée aux besoins de la population, en s’inspirant des expériences des nations européennes. En second lieu, détromper certains musulmans qui rejettent tout ce qui vient des peuples d’une autre religion.

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. Nous le rééditons sous sa forme originale c'est à dire en impression numérique la qualité de certaines pages peut donc être moins bonne.

Quantité

Réformes nécessaires aux États musulmans: Essai formant la première partie de l’ouvrage politique et statistique intitulé: La plus sure direction pour connaître l’état des nations, par le Générale Khérédine

Résumé :

Au moment où le monde commence à s’apercevoir du mythe de l’exception arabo-musulmane en matière de démocratie et de liberté, il est très instructif de remonter l’histoire pour retrouver des entrepreneurs intellectuels qui ont déjà montré la voie à suivre pour sortir les pays arabo-musulmans de leur torpeur. C’est dans cette perspective, qu’on redécouvrira avec bonheur l’œuvre du 189ème Grand vizir de l’Empire ottoman et le 2ème Grand vizir de Tunis Kheireddine Pacha ou Khayr Al-Dîne Pacha (1822-1890). A côté de sa brillante carrière militaire (promu général de division, le plus haut grade militaire après celui du bey), Kheireddine est un grand réformateur franc et patriote, ce qui l’a poussé souvent à remettre sa démission du fait de ses désaccords avec les méthodes du bey. Au cours de la période durant laquelle il se retire de la scène politique (1862-1873), il se consacre à la rédaction de son fameux ouvrage, La plus sûre direction pour connaître l’état des nations, dans lequel il expose les causes de la décadence de la Tunisie et plus généralement du monde arabo-musulman et dons la première partie s’intitule « Réformes nécessaires aux États musulmans »*.

Dans son essai sur les causes du progrès et de la décadence des sociétés anciennes et modernes, Khayr Al-Dine s’est proposé deux missions : en premier lieu, réveiller le patriotisme des Oulémas (docteurs en religion musulmane) et des hommes d’État pour les inciter à une interprétation intelligente de la loi théocratique et plus adaptée aux besoins de la population, en s’inspirant des expériences des nations européennes. En second lieu, détromper certains musulmans qui rejettent tout ce qui vient des peuples d’une autre religion.

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. Nous le rééditons sous sa forme originale c'est à dire en impression numérique la qualité de certaines pages peut donc être moins bonne.

2458
8 Produits

Fiche technique

Année
1899
Couverture
Souple
Nb. Pages
80 pages
Suggestion de produits ( 16 autres produit dans la même catégorie )

Nouveau compte S'inscrire