Lumière sur la voie des pieux prédécesseurs - Gheras

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Cet épître, ainsi que l'a intitulée l'auteur, s'intéresse à un pan important de la voie sunnite, qui est l'exposé de la voie suivie dans l'éducation et la correction que de nombreux auteurs ont délaissé.

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Catégorie Les Prophètes Marque Gheras Editions Référence LIV-206

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Ceci est un épître précieux que nous présentons aujourd'hui aux lecteurs, après avoir présentés de nombreux ouvrages bénéfiques, par la grâce et le don d'Allah. Cet épître, ainsi que l'a intitulée l'auteur, s'intéresse à un pan important de la voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jama'ah, qui est l'exposé de la voie suivie dans l'éducation et la correction que de nombreux auteurs ont délaissé, ou qui apparaissait dans les sermons et colloques, et a été ignoré par de nombreux opposants. Il était donc de nécessité impérieuse de rappeler cette question et de lui consacrer un ouvrage, après qu'elle ait été mentionnée parmi les codes de nos croyances, ceci car il n'était pas alors nécessaire d'en parler spécifiquement. Mais de nos jours, les esprits se sont mélangés, et des troubles sont apparus laissant pantois l'homme de bien, ainsi il était d'une nécessité impérieuse de mentionner cela en un livre spécifique, réunissant un sujet éparpillé, et regroupant ses différentes parties, et louange à Allah il en fut ainsi. L'auteur - Qu'Allah le préserve - a brodé les règles qu'il expose de perles tirées des propos de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyya et de son noble étudiant Ibn Qayyim Al Jawziyyah…

Salih Ibn Fawzan al-Fawzan est un savant musulman. Il est très connu en Arabie saoudite et est actuellement membre du Comité Permanent pour le Recherche Islamique et de la Fatwa. Il revendique son appartenance au Minhaj Salafi. Salih Al-Fawzan est né en 1933 dans la famille des Fawzân de la tribu d'ach-Chamâsiyya. Son père mourut alors qu'il était en bas âge et fut élevé par sa famille et apprit le Coran très tôt, les rudiments de la lecture et de l'écriture avec Hamoud Ibn Sulayman At-Talal, l'imam de la mosquée de leur ville. At-Talal fut ensuite promu à un poste de juge à Dariyyah (ne pas confondre avec Dar'iyyah à Riyad) dans la région de Qassîm. Salih étudia dans l'école publique d'Al-Qamariyah lorsqu'elle ouvrit en 1948. En 1950, il compléta ses études à l'école Faysaliyyah à Buraydah, puis fut nommé professeur. Quand l'institut éducatif de Buraydah ouvrit en 1952, Fawzan s'y inscrivit puis en ressortit diplômé en 1956. Fawzan étudia aussi à l'Université islamique de l'Mohammed ibn Sa`oûd (en) à Riyad, d'abord en tant qu'étudiant à la faculté de charia dont il obtient un diplôme en 1960, puis plus tard une maîtrise ainsi qu'un doctorat de fiqh. Après son doctorat, il fut professeur à la faculté de charia avant d'être transféré dans le "Département des Fondements de la Religion" (Ousoûl ad-dîn) ou bien au "Département d'Etudes Supérieures"3. Plus tard, il fut à la tête de la Cour Suprême de Justice d'Arabie saoudite. Lorsqu'il eut fini son mandat, il retourna à l'enseignement. Il est actuellement membre du "Comité permanent pour la recherche islamique et les Fatawa" , la plus haute instance religieuse d'Arabie saoudite, membre du "Conseil de décrets religieux et de recherche". Il est aussi imam, prêcheur (khâtib, pour les sermons du vendredi) et enseignant à la mosquée du prince Mut`ib Ibn `Abdil-`Azîz, dans Al-Malzar à Riyad. Outre son rôle principal au sein du Comité permanent, il est un membre du "Conseil des Grands Savants", et membre du "Comité de Fiqh" à la Mecque (une partie d'Ar-Râbitah), et un membre du "Comité de Surveillance des Appelants" (pour les invocations durant le pèlerinage à la Mecque). Salih étudia également avec un certain nombre de savants d'Al-Azhar en Égypte qui sont spécialisés dans le hadith, le tafsir et la langue arabe. Il contribue également à répondre aux questions sur le programme radio "Noûroun `alad-Darb" (Lumière sur le Sentier). Salih prend également part à la supervision d'un certain nombre de thèses à la maîtrise et au doctorat. Il a un nombre d'étudiants déjà très connaisseur de la religion qui assistent à ses cours régulièrement et étudia lui-même avec un certain nombre d'éminents universitaires et de juristes, les plus notables d'entre eux étant : `Abdul `Azîz Ibn Baz, `Abdullah ibn Houmayd, Mohammed ash-Shanqîtî, `Abdur Razzaq `Afifi, Saleh Ibn `AbdurRahman as-Sukayti, Saleh Ibn Ibrahim al-Bulayhi, Muhammad Ibn Subayyal, `Abdullah Ibn Saleh al-Khulayfi, Ibrahim `Abdul Muhsin et Saleh `Ali an-Nâsir.

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