Les dissidences de l'Islam - Kitâb al-milal - Muhammad Ibn Abd-El-Karîm Al-Shahrastânî - Edition Geuthner

Les dissidences de l'Islam - Kitâb al-milal - Muhammad Ibn Abd-El-Karîm Al-Shahrastânî - Edition Geuthner

36,02 €

Né à Shahristàn dans le Tadjikistan, où il meurt en 1158 à l'âge de 90 ans, Shahrastànî illustre l'esprit libre dans ce qu'il a de plus fort, de plus pur. Philosophe, rompu aux textes classiques grecs, persans et arabes, doublé d'un historien des religions précurseur, il étudia le phénomène religieux de manière scientifique.

Quantité

Né à Shahristàn dans le Tadjikistan, où il meurt en 1158 à l'âge de 90 ans, Shahrastànî illustre l'esprit libre dans ce qu'il a de plus fort, de plus pur. Philosophe, rompu aux textes classiques grecs, persans et arabes, doublé d'un historien des religions précurseur, il étudia le phénomène religieux de manière scientifique. Ce qui lui permit d'en dévoiler le pendant dogmatiste et, partant, hérésiologiste qui conduisent inévitablement au fanatisme, à l'intolérance, à la violence.

Auteur de plusieurs ouvrages réfutant les systèmes préétablis, il critiqua d'abord la théologie islamique, dans un langage franchement philosophique mais fondé dans la Révélation qui, pour lui, est une source de savoir supra-humain qui renseigne la Raison.

Son commentaire du Coran suffit à démontrer qu'il ne se soumettait à aucune école de pensée mais prenait ce qu'il lui paraissait bon et bien là où il le trouvait. Partant de considérations sur la compilation, -rédaction ?- du Coran, il en donne un copieux commentaire des deux premières sourates. Cependant, le présent ouvrage : Kitâb alMilal wa al-Nihal, textuellement le Livre des Croyances et des Sectes, présenté et traduit ici par J.-C. Vadet suffit à montrer que, du moins pour Shahrastânî, aucune dogmatique ne saurait contenir une religion, et encore moins l'Islam.

Né au Caire en 1931, Jean-Claude Vadet a traduit de nombreuses œuvres arabes, dont Le traité d'amour mystique de Daylami, La défense philosophique de la Sunna de Arnîri, il est aussi l'auteur d'ouvrage de référence comme l'excellent Les idées morales dans l'Islam, ou bien encore L'Esprit  courtois en Orient. Jean-Claude Vadet décède en 2019 à Rambouillet.

LIV-3573
37 Produits

Fiche technique

EAN-13
9782705302139
Couverture
Souple
Poids
2
Auteur
Muhammad ibn Abd-El-Karîm Al-Shahrastânî
Nb. Pages
348
Suggestion de produits ( 16 autres produit dans la même catégorie )

Création de compte