Previous
Next

Fondation de La Régence D'Alger - Histoire Des Barberousse - Tome 2

28,44 €

L’oeuvre originale ou considérée comme telle se trouve sous la forme d’un manuscrit arabe, à la Bibliothèque Nationale d’El Djazaïer. Elle s’intitule « Gazawat Arudj wa Khaïred-dine ». Une traduction française pouvant dater des années 1778 - 1780 en a été effectuée par J. M. Venture de Paradis. Cette dernière figure en manuscrit parmi les documents en dépôt à la Bibliothèque Nationale de Paris, sous le titre : «Les Pieux Exploits d’Aroudj et de Kraïreddine». Ce n’est qu’en l’an de grâce 1837 que fut publiée à Paris, pour la première fois la traduction dont il s’agit, sous un titre remanié : «Fondation de la Régence d’Alger, Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle». Les éditeurs, l’avaient assortie de deux annexes et de notes...

Contactez-nous pour toute demande d'information relative à ce livre ou produit.

Merci de préciser dans votre demande à quel livre ou produit vous faites référence.

Lien vers la page contact

Année 1837
Couverture Souple
Nb. Pages 424 pages
Catégorie PATRIMOINE & LIVRES RARES Référence 2160

Livraison en point relais par Cubyn
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colis Privé ou Colissimo qui le transportera dans le point Mondial Relay de votre choix (48 à 72h ouvrés).

Livraison à domicile par Cubyn
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colis Privé ou Colissimo qui le transportera chez vous ou dans votre boite aux lettres si vous êtes absent (48 à 72h ouvrés).

Retrait gratuit en boutique
Commandez sur le site et venez retirer votre commande en boutique (11 avenue de l'abattoir - 95100 Argenteuil) dès 24h après votre commande.

Cubyn Standard contre Signature
L'organisme de préparation Cubyn transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera à votre domicile dans les pays disponible. (Si votre pays n'est pas disponible pour le moment, contactez-nous pour en savoir plus). Les temps de transport peuvent varier en fonction de la distance du pays vis à vis de la France métropolitaine.

Colissimo Points de retrait
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera dans un point de retrait La Poste que vous aurez sélectionné. (48 à 72h ouvrés).

Mondial Relay
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera dans un point Mondial Relay que vous aurez sélectionné. (48 à 72h ouvrés).

Livraison à domicile Colissimo
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera chez vous ou dans votre boite aux lettres si vous êtes absent (48 à 72h ouvrés).

Livraison Monde Colissimo
L'organisme de préparation Wing transmettra votre commande à Colissimo qui le transportera à votre domicile dans les pays disponible. (Si votre pays n'est pas disponible pour le moment, contactez-nous pour en savoir plus). Les temps de transport peuvent varier en fonction de la distance du pays vis à vis de la France métropolitaine.

Livraison à domicile Predict sur rendez-vous (DPD)
Nous transmettrons votre commande à DPD qui le transportera chez vous ou dans un relais pickup si vous êtes absent (24 à 48h ouvrés).

Fondation de la régence d'Alger : Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle, publié sur un manuscrit de la Bibliothèque royale, avec un appendice et des notes - Tome 2

Un deuxième tome est à paraître bientôt 

L’oeuvre originale ou considérée comme telle se trouve sous la forme d’un manuscrit arabe, à la Bibliothèque Nationale d’El Djazaïer. Elle s’intitule « Gazawat Arudj wa Khaïred-dine ». Une traduction française pouvant dater des années 1778 - 1780 en a été effectuée par J. M. Venture de Paradis. Cette dernière fi gure en manuscrit parmi les documents en dépôt à la Bibliothèque Nationale de Paris, sous le titre : «Les Pieux Exploits d’Aroudj et de Kraïreddine». Ce n’est qu’en l’an de grâce 1837 que fut publiée à Paris, pour la première fois la traduction dont il s’agit, sous un titre remanié : «Fondation de la Régence d’Alger, Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle». Les éditeurs, Sander Rang et Ferdinand Denis, Officiers Supérieurs de Marine, de leur état, l’avaient assortie de deux annexes et de notes dont «l’Expédition de Charles Quint» et un « Aperçu historique et statistique du Port d’Alger ».

En qualité, l’un de Directeur du port, l’autre d’Intendant civil de cette même ville, ce faisant, ils entendaient donner plus d’envergure à leur activité et d’étendue à leur autorité. Par leur geste ils voulaient documenter le public de France sur la fondation de la Régence par les turcs et surtout le rallier à leur thèse soutenant la nécessité de construire un grand port et d’édifier un service maritime algérois, afin de consolider l’occupation de la côte algérienne et dominer la mer. C’est alors qu’auprès des algériens ils répandent le slogan : « La mer aux français, la terre aux indigènes ».

II Mais c’est pour d’autres raisons, bien différentes qu’en 1984, l’éditeur tunisien exhume l’oeuvre rare et entreprend la réimpression à l’usage du public maghrébin des textes essentiels soit la «Fondation de la Régence d’Alger, histoire des Barberousse» suivi de «Expédition de Charles Quint contre Alger». La seconde annexe citée «Aperçu historique,» ainsi qu’une introduction, considérées l’une sans intérêt et la seconde outrageante ont été délaissées.

Mais, dirait-on, quel est l’intérêt de cet ouvrage ou en d’autres termes, quelles sont les raisons qui ont motivé une nouvelle publication, après un siècle et demi d’oubli. En fait, les raisons sont nombreuses, limitons nous cependant à en évoquer les plus importantes.

La conquête de l’Algérie par les turcs, au XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire du Grand Maghreb entier. Néanmoins cette période de l’histoire des trois pays, Algérie – Tunisie – Tripolitaine, est généralement peu connue des nationaux eux-mêmes du fait qu’elle se trouve passée sous silence par les historiens européens et négligée par les arabes.

A l’époque, l’Algérie traversait une période d’anarchie, car divisée en petits États disparates gouvernés par des princes ou des cheikhs autonomes. Leur antagonisme permanent les poussait à des guerres continuelles. Le vaincu appelait à son secours, tantôt le sultan du Maroc, parfois le roi de Tunis et plus souvent le roi d’Espagne. D’ailleurs la situation en Tunisie si l’on songe à la fin de la dynastie hafside n’était guère enviable.

Vous disposez de 14 jours après la réception de votre commande pour demander un retour d'un ou plusieurs articles. Cette demande de retour est gratuite et les frais seront à notre charge en cas de défaut dont vous n'êtes pas la cause (produit endommagé, erreur dans la préparation de votre commande) les frais de retour seront déduit du montant du ou des articles remboursés si le retour est demandé à cause d'une erreur de votre part lors de la commande (mauvais article commandé, cadeau ne correspondant pas aux attentes, etc.).

Dans le cas où vous souhaitez remplacer un ou plusieurs articles renvoyés par un autre, les frais de retour seront offerts vous ne payerez ainsi que les frais de livraison des nouveaux articles de remplacement.

Vous pouvez également refuser directement votre commande dans son intégralité au point relais choisi qui gardera cette dernière pendant une durée de 14 jours après sa mise à disposition. Le colis sera alors renvoyé gratuitement sans frais supplémentaire.

Les Promos