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Pack Fondation de La Régence D'Alger - Histoire Des Barberousse - Tome 1 & 2
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L’oeuvre originale ou considérée comme telle se trouve sous la forme d’un manuscrit arabe, à la Bibliothèque Nationale d’El Djazaïer. Elle s’intitule « Gazawat Arudj wa Khaïred-dine ». Une traduction française pouvant dater des années 1778 - 1780 en a été effectuée par J. M. Venture de Paradis. Cette dernière figure en manuscrit parmi les documents en dépôt à la Bibliothèque Nationale de Paris, sous le titre : «Les Pieux Exploits d’Aroudj et de Kraïreddine». Ce n’est qu’en l’an de grâce 1837 que fut publiée à Paris, pour la première fois la traduction dont il s’agit, sous un titre remanié : «Fondation de la Régence d’Alger, Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle». Les éditeurs, l’avaient assortie de deux annexes et de notes...

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Fondation de la régence d'Alger : Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle, publié sur un manuscrit de la Bibliothèque royale, avec un appendice et des notes - Tome 1 & 2

L’oeuvre originale ou considérée comme telle se trouve sous la forme d’un manuscrit arabe, à la Bibliothèque Nationale d’El Djazaïer. Elle s’intitule « Gazawat Arudj wa Khaïred-dine ». Une traduction française pouvant dater des années 1778 - 1780 en a été effectuée par J. M. Venture de Paradis. Cette dernière fi gure en manuscrit parmi les documents en dépôt à la Bibliothèque Nationale de Paris, sous le titre : «Les Pieux Exploits d’Aroudj et de Kraïreddine». Ce n’est qu’en l’an de grâce 1837 que fut publiée à Paris, pour la première fois la traduction dont il s’agit, sous un titre remanié : «Fondation de la Régence d’Alger, Histoire des Barberousse, chronique arabe du XVIe siècle». Les éditeurs, Sander Rang et Ferdinand Denis, Officiers Supérieurs de Marine, de leur état, l’avaient assortie de deux annexes et de notes dont «l’Expédition de Charles Quint» et un « Aperçu historique et statistique du Port d’Alger ».

En qualité, l’un de Directeur du port, l’autre d’Intendant civil de cette même ville, ce faisant, ils entendaient donner plus d’envergure à leur activité et d’étendue à leur autorité. Par leur geste ils voulaient documenter le public de France sur la fondation de la Régence par les turcs et surtout le rallier à leur thèse soutenant la nécessité de construire un grand port et d’édifier un service maritime algérois, afin de consolider l’occupation de la côte algérienne et dominer la mer. C’est alors qu’auprès des algériens ils répandent le slogan : « La mer aux français, la terre aux indigènes ».

II Mais c’est pour d’autres raisons, bien différentes qu’en 1984, l’éditeur tunisien exhume l’oeuvre rare et entreprend la réimpression à l’usage du public maghrébin des textes essentiels soit la «Fondation de la Régence d’Alger, histoire des Barberousse» suivi de «Expédition de Charles Quint contre Alger». La seconde annexe citée «Aperçu historique,» ainsi qu’une introduction, considérées l’une sans intérêt et la seconde outrageante ont été délaissées.

Mais, dirait-on, quel est l’intérêt de cet ouvrage ou en d’autres termes, quelles sont les raisons qui ont motivé une nouvelle publication, après un siècle et demi d’oubli. En fait, les raisons sont nombreuses, limitons nous cependant à en évoquer les plus importantes.

La conquête de l’Algérie par les turcs, au XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire du Grand Maghreb entier. Néanmoins cette période de l’histoire des trois pays, Algérie – Tunisie – Tripolitaine, est généralement peu connue des nationaux eux-mêmes du fait qu’elle se trouve passée sous silence par les historiens européens et négligée par les arabes.

A l’époque, l’Algérie traversait une période d’anarchie, car divisée en petits États disparates gouvernés par des princes ou des cheikhs autonomes. Leur antagonisme permanent les poussait à des guerres continuelles. Le vaincu appelait à son secours, tantôt le sultan du Maroc, parfois le roi de Tunis et plus souvent le roi d’Espagne. D’ailleurs la situation en Tunisie si l’on songe à la fin de la dynastie hafside n’était guère enviable.

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Fiche technique

Année 1837
Couverture Souple
Nb. Pages 346 pages / 424 pages
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« Croire en Dieu, c’est d’abord croire à la description (waṣf) que Dieu a donnée de Lui-même dans son Livre et à celle que son envoyé Muḥammad en a faite, et cela sans déformation (taḥrīf) et sans négation (ta‛ṭīl), sans s’interroger sur le comment (takyif) des choses et sans recourir à des comparaisons (tamṯīl). » (p. 38)

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