Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...
  • Rupture
  • Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...
  • Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...
  • Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...

Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...

Car le retour aux écoles de droit est, dans la communauté musulmane, un fait de plus en plus courant, il nous a paru important de revenir dans ce numéro sur l'histoire de l'une d'elles : le hanbalisme. Madhab de l'imam Ahmad et rendu célèbre hors de monde de l'islam par les œuvres traduites d'Ibn Taymiyya, le hanbalisme est ici étudié de ses origines à aujourd'hui, avec, en illustration, le récit de vie de ses principaux penseurs. Partez ensuite pour l'Andalousie, ce bout d'Europe ayant connu l'islam durant presque tout le moyen-âge, au travers de ses grandes dates et événements cruciaux. Faites encore un détour par l'Empire ottoman. Si celui-ci nous est aussi familier, c'est aussi et sur- tout grâce à l'homme qui le mena à son plus haut: le fameux Soliman le Magnifique.

Basé sur 2 avis

Voir les avis
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
14,90 €
TTC
Quantité
Rupture cached Liste de souhaits

Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 : Soliman le Magnifique, Léon L’Africain, Tonbidi, Bagdad...

Car le retour aux écoles de droit est, dans la communauté musulmane, un fait de plus en plus courant, il nous a paru important de revenir dans ce numéro sur l'histoire de l'une d'elles : le hanbalisme. Madhab de l'imam Ahmad et rendu célèbre hors de monde de l'islam par les œuvres traduites d'Ibn Taymiyya, le hanbalisme est ici étudié de ses origines à aujourd'hui, avec, en illustration, le récit de vie de ses principaux penseurs. Partez ensuite pour l'Andalousie, ce bout d'Europe ayant connu l'islam durant presque tout le moyen-âge, au travers de ses grandes dates et événements cruciaux. Faites encore un détour par l'Empire ottoman. Si celui-ci nous est aussi familier, c'est aussi et sur- tout grâce à l'homme qui le mena à son plus haut: le fameux Soliman le Magnifique. Découvrez sans plus attendre son portrait, haut en batailles et en poésie, posé sur papier ici.

Science la plus exploitée dans l'Islam médiéval, l'astronomie fut l'apanage de la plupart des savants adonnés aux études profanes. Prenez ainsi, avec notre article, connaissance avec les hommes et œuvres qui ont permis la révolution astronomique née plus tard à l'Ouest. Si l'historiographie européenne n'y a guère porté d'importance, la bataille de Tondibi, que nous traitons à la moitié de ce numéro, a eu un impact des plus conséquents dans l'Afrique subsaharienne. Pour cause, ayant opposé le Maroc saadien à l'Empire Songhaï, la destruction dudit Empire aura véritablement pavé la route à la colonisation française suivante.

Philosophe et théologien majeur de l'acharisme, Fakhr al-Din al-Razi est l'imam que nous avons choisi de mettre en lumière ce trimestre. Découvrez également le récit de l'ancienne capitale du monde islamique : Bagdad. Fondée il y a 13 siècles elle aura connu la grandeur et le chaos, et survécu à autant de califes que de sacs et inondations. Car le hadith est un domaine sujet à bien de malentendus, nous avons tenté de vous proposer, dans ce numéro, une approche desdits textes sous la forme de questions/réponses, ceci afin de mieux mettre en évidence toute la rigueur et l'intérêt qui fut porté à ce corpus constitutif de l'islam. Dans un genre totalement différent, entrez dans le monde fantasmé de l'amour tel qu'abordé dans la littérature arabo-musulmane. Par le biais de ses plus grands auteurs, ceci d'Ibn Hazm à Ibn Arabi, cet article est l'occasion de comprendre comment le sentiment amoureux a pu, fut un temps, être entrevu dans un monde encore régi par la Loi islamique.

Si le café n'a de prime abord aucun lien de parenté évident avec la civilisation musulmane, sa sortie des terres d'Abyssinie fut bien entamée dans la péninsule arabique, ce, en se frayant un chemin dans les milieux soufis. Blâmé puis interdit, consommé jusqu'à être légalisé, l'or noir d'antan connu bien des tribulations, d'Istanbul au Caire, avant d'arriver sur les tables de France. En guise de voyage au bout du monde, plongez- vous pour terminer dans le récit passionnant des Indes islamiques, ou les sultans et sultanes se sont succédés dans la construction de ce qui sera l'un des Etats islamiques les plus puissants de l'histoire.

2257

Fiche technique

Année
2019 - 1440
Couverture
Souple
Nb. Pages
156 pages
Langue
française
Auteur
Renaud Kingler
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 2 avis

  • Renaud K.
    Publié le 13/05/2019 à 10:16 (Date de commande : 29/04/2019)
    5

    Très bonne revue. Je recommande ;) !

  • Ahmed K.
    Publié le 31/03/2019 à 21:34 (Date de commande : 20/03/2019)
    5

    Barak Allahou fikoum



Sarrazins - Hiver 1440 - Numéro 3 :...

14,90 €
  • Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
  • Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD. Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
  • Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception. Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.
Les leçons de la sourate Yusuf