Partager ce produit sur :

Mers et rivages d'Islam : De l'Atlantique à la Méditerranée - Sorbonne

LIV-5824
25,00 €
TTC

Christophe Picard, au fil d'une riche production et de ses enseignements dans les universités de Saint-Étienne, Toulouse et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, n'a jamais quitté des yeux les horizons maritimes. Il a montré la mise en valeur précoce des côtes contrôlées par des pouvoirs islamiques et retracé les évolutions de la présence des flottes de l’Islam médiéval, tant en Méditerranée que dans l’océan Atlantique. Il a aussi longuement labouré les terres d’al-Andalus et en particulier celles relevant du Portugal actuel, étudiant tour à tour les dynamiques de peuplement, les relations entre musulmans et chrétiens ou le commerce. Ce faisant, il a abordé des thèmes et des espaces qui avaient été négligés et qu’il lui revient d’avoir mis en lumière parmi les premiers. Il a participé ainsi à dessiner les contours d’une Méditerranée moins exclusivement byzantine et latine et d’un monde islamique qui redonnait toute sa place à son extrémité occidentale.

Si le Maghreb et la péninsule Ibérique ont prioritairement retenu son attention, il a largement collaboré avec ses collègues spécialistes de l’Occident latin et de l’Orient islamique. Historien des textes, il a aussi eu à cœur d’associer l’archéologie à ses réflexions. Les articles réunis dans ce volume en son honneur, offerts par ses élèves et ses collègues, nous invitent à suivre ses pas en parcourant, entre Atlantique et Méditerranée mais aussi au-delà, ce monde profondément décloisonné qu’a été l’Islam médiéval.

Année 2023
Dimensions 16 x 24 x 2,6 cm
Nb. Pages 480
Langue française

Christophe Picard, au fil d'une riche production et de ses enseignements dans les universités de Saint-Étienne, Toulouse et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, n'a jamais quitté des yeux les horizons maritimes. Il a montré la mise en valeur précoce des côtes contrôlées par des pouvoirs islamiques et retracé les évolutions de la présence des flottes de l’Islam médiéval, tant en Méditerranée que dans l’océan Atlantique. Il a aussi longuement labouré les terres d’al-Andalus et en particulier celles relevant du Portugal actuel, étudiant tour à tour les dynamiques de peuplement, les relations entre musulmans et chrétiens ou le commerce. Ce faisant, il a abordé des thèmes et des espaces qui avaient été négligés et qu’il lui revient d’avoir mis en lumière parmi les premiers. Il a participé ainsi à dessiner les contours d’une Méditerranée moins exclusivement byzantine et latine et d’un monde islamique qui redonnait toute sa place à son extrémité occidentale.

Si le Maghreb et la péninsule Ibérique ont prioritairement retenu son attention, il a largement collaboré avec ses collègues spécialistes de l’Occident latin et de l’Orient islamique. Historien des textes, il a aussi eu à cœur d’associer l’archéologie à ses réflexions. Les articles réunis dans ce volume en son honneur, offerts par ses élèves et ses collègues, nous invitent à suivre ses pas en parcourant, entre Atlantique et Méditerranée mais aussi au-delà, ce monde profondément décloisonné qu’a été l’Islam médiéval.

Contributions de :

Balard Michel, Baloup Daniel, Bill Alexandra, Borrut Antoine, Correia Fernando Branco, Coulon Damien, Cressier Patrice, Dejugnat Yann, Déléry Claire, Donner Fred M., Eddé Anne-Marie, Feller Laurent, Fierro Maribel, Gasc Sébastien, Gilotte Sophie, Gomez Susana, Kaplan Michel, Marin Manuela, Martínez Núñez María Antonia, Mazzoli Guintard Christine, Micheau Françoise, Nef Annliese, Ouerfelli Mohamed, Rhoné-Quer Camille, Sénac Philippe, Valérian Dominique, Vallet Éric, Van Staëvel Jean-Pierre, Vanz Jennifer, Viguera Molins María Jesús.

Préface

Alexandra Bill, Antoine Borrut, Yann Dejugnat, Camille Rhoné-Quer, Jennifer Vanz

Bibliographie de Christophe Picard

Espaces maritimes et réseaux urbains : circulations et échanges

Comment la Sicile est (re-)devenue méditerranéenne à l'époque islamique (IXe-XIe siècles) : renouvellements historiographiques récents et pistes de recherche

Annliese Nef

Dynamiques urbaines, organisation sociale et équilibres écologiques au Maghreb : quelques réflexions à partir de l'espace sulaymanide (IIIe-IVe/IXe-Xe siècles)

Jennifer Vanz

Sociétés portuaires et frontières communautaires : commerce et consommation du vin dans les ports maghrébins au Moyen Âge (XIe-XVe siècle) 

Dominique Valérian

Quelques villes côtières du Bilād al-Šām dans l'œuvre de ʿIzz al-Dīn Ibn Šaddād (m. 684/1285)

Anne-Marie Eddé

De la Méditerranée vers les Canaries au VIIIe/XIVe siècle : deux notices arabes

Christine Mazzoli Guintard, María Jesús Viguera Molins

L’Europe et l’Islam au temps des croisades

Michel Balard

De la « mer des califes » à l’« océan des sultans » : nouvelles données sur les princes de Qays/Kīsh (Ve-VIIe/XIe-XIIIe siècle)

Éric Vallet

Pratiques et discours de la guerre sur mer et sur terre

La riḥla au prisme du tournant impérial. Retour sur les projets de deux voyageurs andalous du xiie siècle

Yann Dejugnat

Sur les deux rives de l’Amou Darya : l’histoire d’un « ribāṭ fluvial » préseldjoukide entre Āmul et Firabr

Camille Rhoné-Quer

Une rencontre royale : Abū Yūsuf Yaʿqūb et Sanche IV (684/1285)

Mohamed Ouerfelli

Fuir son pays en guerre pour aller au bout du monde. La migration de « chrétiens de la ceinture » à Barcelone dans la première moitié du xve siècle

Damien Coulon

Les blessures de guerre en Castille au XVe siècle. Premiers éléments d’une enquête

Daniel Baloup

Productions savantes et pratiques religieuses : d’est en ouest

Was Muḥammad an Orphan?          

Fred M. Donner

Histoires astrologiques et construction du temps culturel dans les débuts de l’Islam

Antoine Borrut

Sāmarrāʾ, lieu de savoir

Françoise Micheau

La dévotion avec la mer pour horizon. Fragments de la vie quotidienne dans les lieux de ribāṭ du littoral ifrīqiyen entre la fin du IIe/VIIIe siècle et le milieu du VIe/XIIe siècle

Jean-Pierre Van Sta'vel

Une translation de relique au sein du même sanctuaire : Théodora de Thessalonique

Michel Kaplan

Ibn al-Qāsim (d. 191/806), the Egyptian Student of Mālik b. Anas: a Preliminary Survey

Maribel Fierro

Hagiografías compartidas: de santa Casilda de Toledo a santa Germaine de Pibrac

Manuela Marin

Le ṣāḥib al-ṭirāz contrôlait-il aussi la sculpture monumentale sous le califat de Cordoue ? L’apport d’un chapiteau califal omeyyade inédit

Patrice Cressier, Sophie Gilotte, María Antonia Martínez Núñez

Cultures matérielles et architecturales

À la recherche de nouvelles sources pour l’histoire économique d’al-Andalus

Claire Déléry

Almorávias e almóadas no Ġarb al-Andalus. Uma perspectiva em torno das fortificações

Fernando Branco Correia

Pauvreté, consommation et culture matérielle

Laurent Feller

Note sur les « bains arabes » de Barbastro (Province de Huesca, Espagne)

Sébastien Gasc, Philippe Sénac

La céramique dans le Ġarb al-Andalus

Susana Gomez

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.