PACK-5158 Héritage

Pack thèses de doctorat - Héritage

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PACK-5158
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Documents sur la diplomatie :

« Monsieur Hamidullah est notre maître et notre guide dans la recherche et l'étude des manuscrits sur les débuts de l'Islam », écrivait Louis Massignon dans la recommandation du recrutement au CNRS de son ancien étudiant.

Cette appréciation était justifiée par la  « coopération entre camarades de travail intellectuel », commencé en 1932. La grande érudition de Hamidullah (1908-2002) et ses capacités de recherche furent confirmées par la publication, après son retour à Hyderabad, de Muslim Conduct of State, ainsi que de nombreux articles de revues spécialisées, et les premières éditions des manuscrits ramenés d'Europe et qu'on croyait perdus à jamais.

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Documents sur la diplomatie :

« Monsieur Hamidullah est notre maître et notre guide dans la recherche et l'étude des manuscrits sur les débuts de l'Islam », écrivait Louis Massignon dans la recommandation du recrutement au CNRS de son ancien étudiant.

Cette appréciation était justifiée par la  « coopération entre camarades de travail intellectuel », commencé en 1932. La grande érudition de Hamidullah (1908-2002) et ses capacités de recherche furent confirmées par la publication, après son retour à Hyderabad, de Muslim Conduct of State, ainsi que de nombreux articles de revues spécialisées, et les premières éditions des manuscrits ramenés d'Europe et qu'on croyait perdus à jamais.

La thèse soutenue en 1935 à Paris sur « les Documents de la Diplomatie musulmane à l'époque du Prophète et des Khalifes orthodoxes » a été traduite en arabe et rééditée avec de nouvelles pièces découvertes par la suite.

Cette thèse garde une valeur exemplaire et sa réédition désigne Hamidullah comme modèle à suivre pour les jeunes musulmans préoccupés par les déficits éducatifs de l'Islam en France, et désireux d'y remédier.

Al Muhasibi :

Abû ‘Abd Allah al-Hârith Ibn Asad al-‘Anazi, surnommé al-Muhäsibi, c'est-à-dire « celui qui s'exerce à l'examen de conscience » fut une personnalité qui eut, en Orient, surtout à Bagdad, une influence très importante dans les sphères mystiques musulmanes. Il avait du Coran une connaissance parfaite, il était savant en hadith, en théologie, en droit musulman, et ses connaissances en philosophie, bien que moins profondes que les autres, lui suffisaient pour défendre sa foi. Son savoir nous est parvenu par les écrits qu'il a laissés. Pour l’histoire religieuse de son époque et celle de la mystique musulmane en particulier, ses ouvrages, assez nombreux, ont une valeur considérable.

Le savant azharite ‘Abd al-Halim Mahmüd, dans sa thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en 1940, nous présente ce mystique tel qu'il se manifeste par ses écrits, ses paroles et ses actions.

Ibn Badis :

De la même manière que les concepts occidentaux se sont avérés, en grande partie, trompeurs lorsqu’ils ont été appliqués à la compréhension de situations non occidentales, il apparaît désormais évident que l’étude d’une région musulmane du point de vue du cadre conceptuel d’une autre région musulmane peut s’avérer tout aussi trompeuse. Au sein de l’espace hétérogène que l’on connaît communément sous le nom de monde musulman, l’époque, les raisons et la manière dont divers peuples ont choisi d’intégrer la civilisation islamique font de l’Islam unitaire un mythe plutôt qu’une réalité. La croissance et la décadence de la civilisation islamique, dans chacune des parties du monde musulman, ont également montré leur individualité et leurs propres spécificités. Le processus de modernisation inauguré au 19e siècle est, de la même manière, spécifique à chaque pays en vertu de ses propres précédents historiques, ainsi que de sa rencontre particulière avec la civilisation occidentale. Cette thèse sur le rôle de ‘Abd al-Hamîd ibn Bâdîs dans la modernisation de l’Algérie a été rédigée avec ces observations à l’esprit. Cette introduction à ce qui apparaîtra comme la présentation des idées de ‘Abd al-Hamîd ibn Bâdîs aspire à élaborer et développer notre propos sur l’absence d’homogénéité parmi les peuples islamiques, tout en nous concentrant spécifiquement sur le phénomène du salafisme au sein de l’Islam moderne. La suite de notre étude parlera pour elle-même et permettra d’étayer les généralités présentées ici.

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