Pack orientalisme (3 livres)

24,90 €
  au lieu de 29,70 €  
TTC

Informations

Contactez-nous pour toute demande d'information relative à ce livre ou produit.

Merci de préciser dans votre demande à quel livre ou produit vous faites référence.

Catégorie Promotions Référence PACK-5243

Description complète

L'œuvre des orientalistes - Son influence sur la pensée islamique moderne

Contrairement à un de ses « disciples », qui a intitulé un article « Un livre à ne pas lire », Bennabi, qui a désapprouvé ce texte, ne déconseillait pas la lecture de l’œuvre des orientalistes. Il proposait d’étudier les publications de non-musulmans sur l’Islam en fonction des possibilités et des difficultés de la Renaissance islamique. Ces difficultés étaient dues aux conséquences de la « lutte idéologique dans les pays colonisés ». Ces pays risquaient d'être maintenus dans un « état dépendant ». Pour Bennabi, la nostalgie qu’inspire aux musulmans l’apologie de la civilisation islamique peut avoir un effet néfaste. C'est pourquoi, il recommandait le maximum de discernement et le développement d'une pensée musulmane suffisamment adaptée aux exigences de l’heure pour que les intellectuels musulmans puissent participer à des échanges avec ceux qui acceptent le dialogue loyal.

L'orientalisme et les orientalistes : éloges et critiques

 « [Le musulman ne doit pas se tenir debout], gêné devant son histoire grandiose, tête baissée, ne sachant pas comment concilier entre ce qu’il connaît de l’attachement des Compagnons (qu’Allah les agrée), des épigones et de leurs successeurs à cette religion et leur dévouement à son service, à tous les niveaux et entre ce tableau sombre, noir dans les pages de cette histoire. Il prend alors cette position qui ne convient en aucune manière à un homme de foi. La raison de ceci, comme cela est connu, c’est que de mauvaises mains ont manipulé notre histoire, et d’autres, déloyales, l’ont transcrite et leur dessein n’était que de déformer la réalité de l’histoire de cette communauté et semer le doute dans sa capacité à s’acquitter de son message et à le porter à l’humanité tout entière. » À travers cet ouvrage, l’auteur se propose d’étudier l’orientalisme et son histoire de façon à aider les lecteurs à développer leur esprit critique.

L'Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident

« L’Orient » est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit.

À étudier l’orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. C’est de ce discours qu’on trouvera ici la magistrale archéologie.

Les Promos