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Le Recueillement dans la Prière

La prière. Cette immense adoration donnée au Prophète directement par Allah, sans intermédiaire entre lui et son Seigneur. 

Un acte de dévotion dans lequel les gestes des prieurs se ressemblent mais dont la récompense de chacun varie en fonction d’éléments nombreux, et parmi ceux-ci : le recueillement. 

Ce recueillement que le serviteur ressent devant son Seigneur, lui impose une humilité, une sérénité, une concentration, une volonté d’adorer Allah comme s’il Le voyait.

Les éditions Dar Ibn Qoudamah ont volontairement choisi l’utilisation du mot : « recueillement » pour définir cet état dans lequel chaque musulman vit pleinement sa prière. En effet le Larousse nous dit : « Fait de se recueillir, de s'abstraire du monde extérieur pour se replier sur la vie intérieure », et c’est bien en cela que l’abstraction s’effectue. Le prieur lève les bras, entre en prière, se coupe du monde extérieur et cherche à lever le voile qu’il y a entre son cœur et Allah.

Le Boycott des Personnes en Islam

"le boycott des personnes en islam" est la traduction d'une "fatawa" émise par l'imam Ibn Taymiyyah رحمه الله tirée de son recueil de fatawa qui traite du comportement à adopter face aux déviances d'un musulman. Cet écrit reste très actuel et il nous enseigne la voie du juste milieu

La différence entre le conseil et la critique - ibn Rajab Al-Hanbali

La source utilisée pour cette traduction est l'édition de « Daar 'Ammaar », vérifiée par 'Ali Hasan Al-Halabi. Dans ce livre, l'Imam Ibn Rajab aborde quelques manières et caractéristiques de la divergence au sein de Ahl us-Sunnah (gens de la Sunnah), en expliquant la différence entre le conseil et la condamnation, car ces deux termes sont souvent confondus. L'auteur entre dans le détail en expliquant les caractéristiques de ces deux derniers. Ce traité établit également quelques directives pour Ahl us-Sunnah dans leurs critiques et leurs réfutations. Il faut noter, comme l'auteur le déclare, que ce traité ne s'applique que pour Ahl us-Sunnah, et non aux innovateurs et aux gens de passions.

Le Chapelet des Gens du Rappel - Abdourahman Abou Qoudamah

Le chapelet, cet objet a fait couler beaucoup d’encre ces dernières décennies, néanmoins il fut dans les livres de fiqh comme tout autre sujet. A peu de chose près que cette forte opposition et cette vive critique envers toute personne l’utilisant ne sont pas présentes dans les livres de référence des écoles de jurisprudence. Cette épître apporte des preuves tirées des récits de la sunnah ou des paroles des salafs concernant l’utilisation de la subhah et tempère, un tant soit peu, les positions de chacun.

Protéger sa Maison contre le Diable - Wahîd Ibn Abd As-Salâm Bâlî

"protéger sa maison contre le diable" est un petit écrit accessible à tous, où le savant égyptien, shaykh wahid Ibn Abd as Salam Bali, nous donne quinze conseils fin de protéger son foyer et sa famille contre l'influence du diable.

Les causes de l'exaucement des invocations - as Suyuti

Qui ne cherche pas à voir ses invocations ? Toute personne désire avec ardeur qu’Allah exauce ses demandes. Malgré cela, quelles causes met-on en œuvre afin de voir ce souhait se réaliser ? 

Quel doit-être l’attitude de l’implorant ? Quel moment ? Quel lieu ? Et quelle spécificité doivent apparaitre lors de l’invocation pour la voir se réaliser ? 

L’imâm As Suyûtî nous donne ici des preuves tirées de la sunnah afin de répondre à chacune de ces questions.

Les quarante hadiths hanafites - regroupement de hadiths décrivant certains actes de la prière

40 hadîths décrivant certains actes de la prière selon le rite hanafite réunis par le chaykh Muhammad Wâ’il Al Hanbalî

Quarante hadiths sur la jurisprudence liée à la femme

40 hadîths sur la jurisprudence liée femme regroupement de hadîths concernant la femme portant sur les adorations, le mariage, et des aspects de sa vie quotidienne.

L'obligation de se laisser pousser la barbe - Zakariya Al Kandahlawi 

Mawlâna Muhammad Zakariyâ Al Kandahlawî est non seulement un spécialiste du hadîth, mais aussi un éducateur et un connaisseur de son époque. Dans ce livre affirmant l’obligation de la barbe, il montre également quelle attitude le musulman doit avoir face à une société non-musulmane et comment il doit réagir afin de relever les défis quotidiens sans faire d’impasse dans sa pratique religieuse. Il apporte aussi les preuves des quatre écoles sur la barbe et son jugement islamique, tirées des hadîths et comprises par les imâms de la communauté.

Le suivi des quatre écoles de jurisprudence - ibn Rajab

Des siècles se succédèrent et la communauté musulmane ne cessa de s’accorder sur le suivi d’une des quatre écoles de jurisprudence : le madhhab hanafî, mâlikî, châfi’î et hanbalî.

Les différents imâms connus pour leur fiqh étaient attachés à cette tradition, appliquant les principes énoncés dans les livres d’usul al fiqh (les fondements de la jurisprudence) divisant les gens en 2 catégories : ceux faisant l’effort d’interprétation et la masse. 

Cependant, certains prétendirent - à tort - avoir atteint un degré qui n’était pas le leur et voulurent imposer leurs avis en dénigrant parfois leurs opposants, afin de paraître plus convaincant.

Ibn Rajab affirme ici l’autorité des des quatre écoles et démontre, entre autre, le haut niveau de science obtenu par l’imâm des gens de la sunnah : Ahmad Ibn Hanbal.

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