

En 711, l'armée musulmane franchit les 14 kilomètres qui séparent le Maghreb de l'Espagne. Douze mille valeureux soldats guidés par le lieutenent Târiq Ibn Ziyâd feront face à la terrible armée des 100 000 Wisigoths menés par le roi Rodéric. Contre toute attente, les musulmans remportent la victoire et, dans un élan incroyable, conquièrent toute l'Espagne en moins d'un an!
En 711, un événement historique allait changer le visage de l'Europe médiévale. En effet, sous le commandement de Târiq Ibn Ziyâd, une modeste armée musulmane franchissait les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar, séparant le Maghreb de l'Espagne. Ce qui suivit relève presque de l'incroyable puisqu'en moins d'un an, ces guerriers conquirent l'ensemble de la péninsule ibérique. Le livre Târiq Ibn Ziyad et la conquête de l'Andalousie vous permet ainsi d'en savoir davantage.
L'expédition semblait pourtant vouée à l'échec. D'un côté, seulement 12 000 valeureux soldats menés par le lieutenant Târiq Ibn Ziyâd. De l'autre, l'imposante armée des Wisigoths, forte de 100 000 hommes, sous le commandement du roi Rodéric. Cependant, contre toute attente, les musulmans remportèrent une victoire éclatante. Par conséquent, cette victoire ouvrit la voie à une conquête fulgurante de toute l'Espagne, inaugurant ainsi l'Andalousie musulmane.
Durant huit siècles, l'Andalousie rayonna comme un phare de la civilisation musulmane. En effet, les musulmans y apportèrent des avancées considérables dans des domaines aussi variés que la science, la culture, l'architecture et la politique. Une époque qui démontre qu'Occident et islam ont su cohabiter par le passé. Pourtant, les artisans de cet âge d'or, héros comme Târiq Ibn Ziyâd, sont souvent oubliés de l'Histoire, y compris par les musulmans eux-mêmes.
C'est pourquoi il est primordial de rendre hommage à ces hommes d'exception. Târiq Ibn Ziyâd, notamment, mérite d'être tiré de l'oubli. En outre, son courage, sa stratégie militaire et son leadership ont été déterminants dans l'établissement de cette brillante civilisation andalouse. Par ailleurs, son histoire nous rappelle que de grands destins peuvent découler d'actes apparemment modestes au départ.
L'histoire de Târiq Ibn Ziyâd et la conquête de l'Andalousie fascine. Beaucoup de musulmans la négligent alors qu'elle fait partie intégrante de l'histoire islamique et européenne. Enfin, en redécouvrant ces héros et leurs exploits, nous rendons justice à leur mémoire et nous enrichissons notre compréhension d'une période où l'islam a profondément marqué l'Europe.
Fiche technique
Basé sur 14 avis
Histoire également
Superbe expérience, paiement facile, envoi rapide en Suisse, superbe suivi et colis protégé, je recommande vivement !
Top
Bien
?
Magnifique
.
tres bon livre pour connaitre l'histoire islamique
Un régal. Je l'ai fini en 1 jour. Impossible de décoller du livre. C'est un plaisir de trouver des livres de cette qualité
Excellent livre, très facile à lire