LIV-4726 Héritage

Le musulman dans le monde de l'économie - Malek Bennabi - Héritage

Partager ce produit sur :

Le musulman dans le monde de l'économie - Malek Bennabi - Héritage

LIV-4726
12,00 €
TTC

« [Le musulman] n'était ni le producteur dont les droits sont respectés. ni le consommateur dont les besoins sont satisfaits. Il n'était, en somme, qu'un simple outil de travail continu sans qu'il ait acquis de "conscience économique" ni un apprentissage ni même un savoir dans un monde de l'économie qui lui est, au demeurant, étranger dans ses conceptions, ses structures et ses intérêts. D'une manière plus globale, et quelle que soit sa condition dans l'environnement colonial, il subissait la loi du mimétisme, la loi qu'éprouve tout être qui a perdu tout lien avec son monde originel et, partant, avec son authenticité... »

Couverture Souple
ISBN 9782493295804
Nb. Pages 142
Langue française
Auteur Malek Bennabi

Partager ce produit sur :

« [Le musulman] n'était ni le producteur dont les droits sont respectés. ni le consommateur dont les besoins sont satisfaits. Il n'était, en somme, qu'un simple outil de travail continu sans qu'il ait acquis de "conscience économique" ni un apprentissage ni même un savoir dans un monde de l'économie qui lui est, au demeurant, étranger dans ses conceptions, ses structures et ses intérêts. D'une manière plus globale, et quelle que soit sa condition dans l'environnement colonial, il subissait la loi du mimétisme, la loi qu'éprouve tout être qui a perdu tout lien avec son monde originel et, partant, avec son authenticité. Il est devenu plus enclin à imiter les besoins plutôt que les moyens, car il avait perdu également sa conscience civilisationnelle. »

« (.) Fondamentalement, le problème était et demeure celui d'une imprégnation culturelle de la société islamique à même de lui permettre d'utiliser ses capacités intellectuelles et physiques et, d'une manière générale, d'assurer l'activité de chaque individu sur la base d'une équation sociale le qualifiant pour œuvrer au succès de n'importe quel plan économique. »

« En réalité, la "finance" a été créée pour jouer deux rôles : un premier rôle qui procède de l'opération de distribution et non de celle de la production (.) La finance représente de ce fait l'excédent de travail qui dépasse la couverture des besoins domestiques ou ceux de la production des manufactures (.) A mesure que s'effectuait l'accumulation de ces fonds dans les institutions bancaires, leur caractère social changeait pour désigner un phénomène nouveau : le "capital". Un changement était également intervenu dans la nature des rapports entre la finance et le travail. La finance, qui devait normalement accomplir la mission de simple réserve de travail, devint son geôlier. Un geôlier qui ne reconnaissait à son prisonnier (le travail) qu'un simple rôle de subordination et qui doit se plier devant ses intérêts propres. »

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.