Géographes d'Al-Andalus : De l'inventaire d'un territoire à la construction d'une mémoire
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Géographes d'Al-Andalus : De l'inventaire d'un territoire à la construction d'une mémoire

L'Espagne, comme la Sicile, est l'une des rares terres perdues par l'Islam. Al-Andalus s'est effectivement rétractée comme une peau de chagrin durant les huit siècles que dura son existence, depuis l’arrivée des conquérants arabo-musulmans au début du VIIIe siècle jusqu’à la chute de Grenade entre les mains des rois catholiques à la fin du XVe siècle. L’auteur a voulu interroger la littérature géographique de langue arabe, afin de savoir si cette discipline était à même de rendre compte de l’évolution de ce territoire. Cela nécessite d’analyser le discours même de la géographie, de comprendre ce que les auteurs médiévaux entendaient mettre au centre de leur propos.

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L'Espagne, comme la Sicile, est l'une des rares terres perdues par l'Islam. Al-Andalus s'est effectivement rétractée comme une peau de chagrin durant les huit siècles que dura son existence, depuis l’arrivée des conquérants arabo-musulmans au début du VIIIe siècle jusqu’à la chute de Grenade entre les mains des rois catholiques à la fin du XVe siècle. L’auteur a voulu interroger la littérature géographique de langue arabe, afin de savoir si cette discipline était à même de rendre compte de l’évolution de ce territoire. Cela nécessite d’analyser le discours même de la géographie, de comprendre ce que les auteurs médiévaux entendaient mettre au centre de leur propos. Or, depuis le tournant de l’An Mil, c’est dans l’Occident du monde musulman que furent composés les traités les plus importants. Du Xe au XIVe siècle, les principaux géographes, dont al-Bakri au XIe siècle et al-Idrisi au XIIe siècle, sont originaires d’al-Andalus ou sont en partie liés à son histoire. Placés aux premières loges, ces géographes ont rédigé des ouvrages décrivant l’ensemble de l’œkoumène, et plus particulièrement le dar al-islam, le domaine de l’Islam, au sein desquels la place dévolue à l’Espagne musulmane diffère sensiblement au gré des contextes. Par-delà les permanences d’un discours visant à affirmer l’intemporalité d’une terre, quelle histoire peut-on faire du discours géographique ? Peut-il rendre compte du recul de l’Islam dans la péninsule Ibérique ? Enfin, que choisissent ces auteurs de privilégier dans le tableau d’une terre dont le nom reste signifiant en Orient comme en Occident ?

Sommaire :

Première partie / L'ÉCRITURE DE LA GÉOGRAPHIE

Chapitre I / Héritages et modèles géographiques

La maladie infantile de la géographie

L'absence de la géographie dans la classification des sciences

La responsabilité d’Aristote

Le véritable père de la géographie arabe : Claude PtoléméeAndré Miquel et la géographie arabe de l’âge classique

Un modèle d’analyse

Réparer les lacunes de la géographie orientale

Muqaddasī et al-Andalus

La description d’al-Andalus par Ibn ḤawqalLa géographie andalouse : l’autre versant d’une même écriture

Chapitre II / Les motifs d’une écriture

Inventaire choisi plus que description exhaustive

Une géographie du connu

La nécessité de la compilation

La constitution d’une image globale du territoire andalouDes itinéraires et non des cartes : un espace qui est celui du parcours

Géographie et cartographie

Des itinérairesGéographie et adab

La place du merveilleuxLes admirables et fascinantes merveilles des temps passés

L’irréductible mystère des fantaisies de la Création

Métissage des données et public de la géographieConclusion de la première partie

Deuxième partie / LES PERMANENCES DU DISCOURS GÉOGRAPHIQUE SUR AL-ANDALUS

Chapitre III / L’espace d’al-Andalus

Al-Andalus dans l’œkoumène

Une terre sise à l’extrémité du IVe climat

Al-Andalus dans le dār al-islāmLes confins de l’Occident musulman

L’un des fleurons du dār al-islām

La délimitation du territoire andalouLe mot et la chose

Les frontières « naturelles » d’al-Andalus : une terre entourée d’eau

Les trois angles d’al-Andalus

La frontière avec la chrétientéL’absence de concept de « frontière »

Les voisins immédiatsL’inventaire des richesses d’al-Andalus

Paysages et climat d’al-AndalusUne nature généreuse

Un climat tempéré

L’importance de l’eau

L’énoncé des ressources végétales et minérales de l’EspagneBois, aromates et minéraux

Les ressources vivrières

Les cultures de rapport

L’absence des campagnesUn monde des villes

Tableaux des villes d’al-AndalusLes villes d’al-Andalus d’après Bakrī

Les villes de la Péninsule appartenant au IVe climat selon Idrīsī

Les villes de la Péninsule appartenant au Ve climat selon Idrīsī

Les villes andalouses d’après Ḥimrayī

Les silences de la « géographie urbaine »La localisation des villes

La morphologie des villes

Les lieux du pouvoirLes villes d’al-Andalus et les Omeyyades

Les villes du califat : Cordoue, Madīnat al-Zahrāʾ, Madīnat al-Zāhira

Les lieux de culte

Des lieux de production, de consommation et de commerce 

L’absence des hommes Chapitre IV / Le temps d’al-Andalus

« Al-Andalus » avant la conquête musulmane

Les mythes des originesLes récits sur l’origine de l’Espagne

Un temps mythique

Išbān, l’énigmatique héros éponyme de l’Espagne

Le traitement de la Grèce et de RomeL’héritage symbolique des Grecs

La trace de Rome : la reconnaissance d’une architecture et de la maîtrise du territoire

Les monuments et les œuvres d’art qui subsistent de Rome

Le contrôle du territoire par RomeLe temps de l’Islam

La présentation de la conquête musulmaneCes Wisigoths qui perdirent l’Espagne

L’intrusion de l’Orient

Mūsā et Ṭāriq : les figures de la conquête

Les géographes et les OmeyyadesConclusion de la deuxième partie

Troisième partie / L’ÉVOLUTION DE LA GÉOGRAPHIE ANDALOUSE

Chapitre V / La géographie de l’époque califale : la revendication de l’existence et la constitution d’un adab géographique sur l’Espagne

Un Persan au service des Omeyyades

L’introduction géographique d’un ouvrage retraçant l’histoire de l’Espagne

L’archéologie d’un savoir

Une réduction du dār al-islām

Un territoire balisé, donc maîtrisé

Cordoue

Les districts d’al-Andalus

Tableau : Les districts d’al-Andalus d’après RāzīTous les chemins mènent à Cordoue

Une géographie andalouse fille du califat de Cordoue

Chapitre VI / Le temps des incertitudes : la géographie contre l’histoire (XIe-XIIIe siècle)

ʿUḏrī, le géographe des Arabes

Bakrī, al-Andalus et le Maghreb

Une nouvelle illustration du genre des masālik wa al-mamālik

Une brève description de l’Espagne

Une véritable conception du territoire

Une identité ancienneBakrī et les Omeyyades

Une description cohérente : le poids de la frontièreUne autre identité andalouse

La pièce d’un puzzleL’Islam contre les Arabes ?Idrīsī, al-Andalus et l’Occident

Un livre et un corpus de cartes

Le quadrillage du monde

La description de la péninsule Ibérique par Idrīsī

Al-Andalus écartelée entre IVe et Ve climatUne géographie des étapes et des itinéraires

Productions agricoles, marchés et bains : l’absence de l’histoireUne écriture qui varie selon les terres qu’elle se propose de décrireChapitre VII / La géographie andalouse par-delà la disparition d’al-Andalus : Ḥimyarī ou la mémoire des lieux (XIVe siècle)

Les incertitudes autour d’un auteur et d’une œuvre

Deux auteurs pour une seule œuvre

Le Kitāb al-Rawḍ al-Miʿṭār : un dictionnaire géographiqueL’art de la compilation 

Les emprunts faits à Rāzī

Les emprunts faits à ʿUḏrī

Les emprunts faits à Bakrī

Les emprunts faits à Idrīsī

L’articulation des citationsUne géographie des lettrés

La géographie, entre histoire et mémoire

Les dates citées dans le Rawḍ al-Miʿṭār

La neutralisation de l’histoire

L’histoire et la géographie au service de la mémoireConclusion

Sources et bibliographie

Chronologie sommaire

Index

Sorbonne
LIV-5822
4 Produits

Fiche technique

Année
2014
Dimensions
16 x 24 x 3,1 cm
Nb. Pages
464
Langue
française
Auteur
Élise Voguet

Géographes d'Al-Andalus : De...

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