Lebbeik (Pèlerinage de pauvres) - Malek Bennabi - Héritage
Pour illustrer sa thèse sur « la valeur sociale de la notion coranique », Malek Bennabi a préféré écrire un roman sur « le pèlerinage du pauvre » où il fait connaître le vécu du musulman algérien colonisé.
Chef d'œuvre de Malek Bennabi réédité avec l'accord des ayants droits et préfacé par l'historien Sadek Sellam
Dans son livre intitulé Lebbeik (Pèlerinage de pauvres), Malek Bennabi nous raconte l'histoire touchante de musulmans pauvres qui partent en pèlerinage. L'histoire se déroule en Algérie, à l'époque où le pays était encore une colonie française. Au-delà du récit, l'auteur nous montre comment la foi peut changer la vie des gens.
Lebbeik (Pèlerinage de pauvres) : l'islam comme source de force
Malek Bennabi nous plonge dans le quotidien des Algériens musulmans de cette époque. Il décrit leurs difficultés, mais aussi leurs rêves et leur courage face aux épreuves. Il nous fait d'ailleurs comprendre comment leur foi les aide à tenir bon et même à s'élever socialement malgré les obstacles.
Vous apprécierez aussi ce livre en raison de la manière avec laquelle l'auteur parle de la religion. À une époque où beaucoup d'écrivains francophones voyaient les traditions comme un frein au progrès, lui montre comment la foi peut aider les gens à surmonter leurs problèmes. Vous suivrez d'ailleurs l'histoire d'un homme qui a sombré dans l'alcool, suite à des difficultés. Un homme qui va se remettre en question et parcourir un chemin qui le rapprochera d'Allah. Pour Malek Bennabi, la religion aide les gens à garder leur équilibre et leurs valeurs.
Lebbeik (Pèlerinage de pauvres) : une histoire personnelle à découvrir
La nouvelle édition du livre nous apprend quelque chose d'intéressant. Bennabi l'a dédié à un certain "Monsieur Billard", un juge qui l'avait innocenté de fausses accusations. Après la guerre, certaines personnes qui avaient collaboré avec le régime de Vichy avaient notamment essayé de lui créer des problèmes. Cette dédicace montre donc que l'auteur croyait en la justice et en l'honnêteté.
Se cramponner à la religion quand les temps sont durs
Lebbeik (Pèlerinage de pauvres) reste un livre recommandable pour comprendre comment vivaient les musulmans algériens pendant la colonisation. Il nous montre comment la spiritualité peut aider les gens à avancer dans la vie, tant personnellement que collectivement.
Vous pourriez aussi aimer
Le Phénomène Coranique - Malek Bennabi - Tawhid
La place de l'Islam en France (version intégrale) - Thomas Sibille - Editions Héritage
Textes sur la Lutte Idéologique - Malek Bennabi - Héritage Édition
Islam et Démocratie - Malek Bennabi - Héritage Éditions
Pack collection Malek Bennabi Editions Héritage
-
Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
-
Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
-
Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.