

Parmi les qualités de la Législation d’Allah , on peut citer qu’elle préserve la justice et donne à chacun son droit, sans excès ni manquement. Allah a ordonné la justice, la bienfaisance et la générosité envers les proches, et c’est également avec la justice qu’Il a envoyé les prophètes, révélé les Livres et que se réalisent les choses de ce bas monde et de l’au-delà.
La législation d'Allah préserve la justice et l'attribution équitable des droits à chacun. Dans son livre intitulé Droits et devoirs en islam, Cheikh Al Uthaymin apporte des informations essentielles pour permettre à chacun de connaître et de prendre conscience de ses obligations.
Allah a établi la justice comme principe de base de Sa législation. Il l'a ordonnée avec la bienfaisance et la générosité envers ses proches. C'est d'ailleurs par cette justice qu'Il a envoyé les prophètes et révélé les Livres sacrés. Donner à chacun son droit et placer chaque personne au rang qu'elle mérite représente l'essence même de la justice divine.
Ce livre d'Ibn Uthaymin fait le tour des relations humaines. Il commence d'abord par les droits d'Allah et ceux du prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui. Puis, il s'attarde sur les liens familiaux à travers les droits des parents et des enfants.
Les relations conjugales, sociales et politiques sont également abordées avec les droits des époux, des gouvernants et des gouvernés, ainsi que ceux des voisins. Le livre s'étend jusqu'aux droits des musulmans en général et des non-musulmans. Vous trouverez cet ouvrage bénéfique si vous souhaitez comprendre et appliquer les droits et devoirs prescrits par la législation d'Allah.
L'auteur de Droits et devoirs en islam, à savoir Muhammad ibn Sâlih al 'Uthaymîn, est né en 1926 dans le village de 'Unayza en Arabie Saoudite. Formé par d'éminents savants comme Cheikh as-Sa'dî et Cheikh ibn Bâz, il a consacré sa vie à l'enseignement. Par ailleurs, il a occupé plusieurs postes importants, notamment imam de la grande Mosquée de 'Unayzah et membre du Conseil des Grands Savants d'Arabie Saoudite. Jusqu'à son décès en 2000, il n'a cessé de promouvoir les valeurs islamiques.