

Le prédicateur sage est celui qui étudie l'état de la société, la situation des gens, leurs croyances, et accorde à chacun le rang qui est le sien. Il s'adresse à eux en fonction de leurs raisonnements, leur compréhension, leurs dispositions naturelles, leur comportement, leur niveau intellectuel et social, et des moyens qui permettent de parvenir à eux. C'est pour cette raison que 'Ali Ibn Abî Tâlib a dit : « Parlez aux gens de ce qu'ils connaissent, voulez-vous que l'on accuse de mensonge Allah et Son messager. »
L'art de la prédication s'apprend auprès des gens de science qui ont consacré la majeure partie de leur vie à l'apprentissage de la science religieuse. Leurs nombreuses interventions, ainsi que leurs ouvrages, nous décrivent précisément comment appeler à Allah les athées et les pécheurs musulmans.
Dans son ouvrage fort bénéfique, Sa'id Ibn Wahf Al-Qahtâni conseille les lecteurs désireux de se lancer dans la prédication. En plus d'apprendre les sciences islamiques, un prédicateur efficace doit étudier la société et ses croyances. Il doit aussi comprendre la situation des individus, et adapter son discours au public.
Il est primordial de connaître les raisonnements et la compréhension de son auditoire, tout en tenant compte du niveau intellectuel et social des personnes.
Le succès de la prédication dépend donc de la connaissance approfondie du public. Qu'il s'agisse de musulmans pécheurs, de musulmans influencés par des innovations, de communautés judéo-chrétiennes, de sociétés athées, naturalistes ou matérialistes, ou encore de groupes idolâtres ou polythéistes, chaque groupe nécessite une approche spécifique et adaptée.
À l'instar d'un médecin, le prédicateur doit identifier clairement les maladies du cœur. Il doit comprendre leurs causes profondes afin de proposer un remède adapté. En procédant de la sorte, il pourra également apporter des réponses aux ambiguïtés. Cette approche permet ainsi de traiter efficacement les problèmes spirituels de l'auditoire.
Une fois le diagnostic établi, le prédicateur peut présenter le message islamique en commençant par la croyance islamique authentique. Il doit susciter l'intérêt de l'auditoire et encourager l'acceptation de cette croyance. Mais il ne doit en aucun cas mentir à propos de la religion d'Allah dans le but de séduire. En effet, Allah et Son messager condamne le mensonge, un acte qui peut d'ailleurs conduire à l'égarement.
Bien que cet ouvrage nous montre comment appeler à Allah les athées et les pécheurs musulmans, la prédication ne nous concerne pas tous. En effet, certains musulmans disposent d'un bagage scientifique considérable, mais pas d'une méthodologie adaptée. On retient surtout de ce livre que l'art de la prédication islamique requiert une approche personnalisée
Fiche technique
Basé sur 1 avis
Très bien