
- Rupture
La formule de la demande de pardon (al-istighfâr) est une formule à travers laquelle on demande pardon pour nos péchés.
Cette formule fait partie des thèmes les plus importants auxquels le musulman doit accorder le plus d’intérêt dans sa vie quotidienne.
En effet, le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Prophète ﷺ regorgent de nombreux textes sur l’incitation et l’ordre de demander le pardon. Ces textes mettent en évidence le mérite de cela de même que le mérite de ceux qui s’appliquent à le faire au quotidien. Dans le Coran, Allah le Très Haut nous incite à la demande de ِpardon et Il met en évidence son mérite et les fruits qu’on en récolte dans ce monde et dans l’Au-delà.
La demande de pardon est simplement fondamentale dans le quotidien du musulman. Personne ne peut se passer de cette pratique, considérée comme un remède naturel suite aux péchés. Le Coran et la Sounnah évoquent le grand mérite d'Al-Istighfar. Ce livre de Cheikh Abderrazzaq Al Badr se focalise sur ce sujet que vous devez absolument maîtriser.
Dans cet ouvrage, on prend conscience de cette formule qui n'est pas à prendre à la légère. Elle représente notamment un acte d'adoration quotidien que tout croyant devrait incorporer dans sa routine, tant ses mérites sont nombreux et ses bienfaits immenses.
Le Coran regorge de versets qui encouragent à la demande de pardon. Allah y mentionne clairement que cette pratique n'est pas seulement bénéfique pour notre vie spirituelle, mais qu'elle apporte également des bienfaits concrets dans notre vie terrestre. Quand nous prononçons "astaghfirullah" (je demande pardon à Allah), nous reconnaissons notre nature imparfaite et notre besoin constant de la miséricorde divine.
La demande de pardon sincère purifie l'âme des péchés qui l'alourdissent. Elle se présente telle une eau pure qui nettoie les tâches du cœur. Cheikh Abderrazzaq Al Badr explique que l'istighfâr est un moyen d'obtenir la miséricorde d'Allah, d'effacer les péchés et d'élever son rang auprès de Lui.
Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là. De nombreux textes religieux établissent un lien direct entre la pratique assidue de l'istighfâr et des améliorations concrètes dans la vie quotidienne :
Le prophète Muhammad ﷺ lui-même pratiquait l'istighfâr abondamment. Des hadiths rapportent qu'il demandait pardon à Allah plus de soixante-dix fois par jour, malgré son statut de prophète dont les péchés passés et futurs avaient été pardonnés. Cette assiduité nous montre l'importance capitale de cette pratique.
Cheikh Abderrazzaq Al Badr profite aussi de ce livre pour nous rappeler les moments les plus propices pour l'istighfâr. Prenez donc le temps de découvrir le grand mérite d’al-istighfar. Puis, faites de cette adoration une habitude qui renforce le lien qui vous relie à Allah.
Fiche technique