
- Nouveau
AL-FITRIYYA de Farid Al Ansari (traduit par Mohammed Karimi) est une réflexion profonde sur la nécessité de revenir à la fitra, la nature originelle prédisposée par Allah, face aux assauts du matérialisme et de l’idéologie consumériste. En s’appuyant sur les piliers de l’ikhlâs, du Coran, de l’éducation progressive (rabbâniyya), du savoir et de la sagesse, l’auteur propose une approche authentique de la prédication islamique. Cet ouvrage constitue un appel à restaurer l’essence spirituelle et réformatrice de l’islam, guidant les croyants vers une foi sincère et un engagement éclairé.
L'authentique croyant est un être principalement spirituel, eschatologique et exclusivement dévoué à Allah.
Il voit au-delà des apparences et des limites matérialistes trompeuses que professent les modèles de sociétés consuméristes.
Au contraire, il en est protégé grâce à la saine nature selon laquelle Allah l'a prédisposé – fitra – et grâce à la Révélation qu'Allah a inspirée à Son Envoyé, qu'Allah prie sur lui.
Aussi, le besoin de revenir à cette voie de la saine nature originelle – fitriyya – est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que l'être musulman subit des assauts violents visant à réduire sa foi à une croyance matérialiste et à le transformer, de facto, en une entité manipulable et consommatrice, idéologiquement colonisable.
Conscient de ce besoin et de cette réalité, le Shaykh Farîd al-Ansârî en a fait la pierre angulaire de son projet de réforme.
Le présent livre partage des méthodes théoriques et pratiques authentiques de la véritable prédication, à la lumière de la voie de l'innéité.
Cette voie, comme l'explique l'auteur, repose sur plusieurs piliers :
Plus qu'une simple lecture, cet ouvrage invite à une remise en question profonde de la direction prise par certains groupuscules musulmans et constitue un appel à la sauvegarde du modèle de vie croyant originel voulu par Allah à travers les générations.
Traduction : Mohammed Karimi
Fiche technique