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Pack spécial Ibn Taymiyya (lettre palmyrienne + précepte de Marrakech + fatwa Hamawiyya)
Collection de trois des principaux ouvrages de cheikh Al Islam Ibn Taymiyya.
Au lieu de 33,90 €
TTCLa grande fatwa Hamawiyya
Peu de temps avant la venue des Mongols à Damas, Ibn Taymiyya reçut la visite d’un juge originaire de la ville de Wâsit en Iraq. Ce dernier se plaignit de la disparition de la doctrine orthodoxe sunnite dans sa région. Il lui expliqua le besoin criant de rédiger pour les habitants de Wâsit une profession de foi qui servirait de référence et pourrait être enseignée. Ibn Taymiyya fut réticent dans un premier temps car, justifia-t-il, les grands imams du passé avaient déjà rédigé des écrits à ce sujet. Cependant, face à l’insistance du juge, il s’assit après la prière du ‘asr puis se mit à mettre par écrit la profession de foi que vous avez entre les mains. Avant la prière du maghrib, elle était achevée et devint, par la suite, une des principales références du dogme sunnite authentique.
La lettre palmyrienne
Dans cette longue épître adressée aux habitants de Palmyre (Tadmur) qui avalent sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale du langage pour lui permettre de trancher l'épineuse question des noms et attributs divins et de proposer une définition détaillée du principe de tawhîd ou unicité divine. A bien des égards, ce livre remarquable représente la quintessence de la pensée d'ibn Taymiyya qui met ici, au service de sa thèse, tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logiques.
Le précepte de Marrakech
Dans les premiers siècles de l’islam, tandis que les pays du Machrek, et notamment l’Irak, voyaient émerger une multitude de sectes égarées, subissaient ainsi les maux de leurs croyances erronées, le Maghreb restait fidèle au crédo des premières générations de musulmans. Le shaykh Mubārak al-Mīlī a d’ailleurs écrit : « Les habitants du Maghreb cheminaient sur la voie des Anciens avant qu’Ibn Tūmart (mort en 524 H.) ne voyage vers le Machrek et ne manquant pas de provoquer à son retour un bouleversement politique, scientifique et religieux. Il adhéra à la voie d’al-Ash'arī, la défendit, puis nomma les Almoravides qui s’attachaient à la croyance des Anciens : Anthropomorphiste. Ce renversement s'effectua sous la férule de [son disciple] 'Abdu l-Mumin, les Ashā'irah triomphèrent donc au Maghreb. » De nouvelles doctrines provenant de diverses tendances philosophiques s’opposèrent alors à la saine croyance qui régnait au Maghreb, en particulier dans le domaine des Noms et Attributs divins. C’est ainsi que nous retrouvons deux hommes de la ville de Marrakech débattant sur ce sujet. Le premier affirme qu’il ne convient pas d’établir des recherches sur ce thème, que cela est détestable car l’individu qui reconnait ces qualités divines est un anthropomorphiste qui assimile le Créateur aux créatures. Quant au second, il assure qu’il est obligatoire de reconnaître les Attributs d’Allah ainsi que Son élévation au-dessus du Trône puisqu’Il S’est Lui-même décrit de la sorte. Qui a raison ? Qui a tort ? De quelle manière faut-il croire aux Noms et Attributs divins ? Allah est-Il réellement élevé au-dessus des cieux ? Si oui, quels en sont les preuves ? Voilà le résumé de la question qu’ils décidèrent d’envoyer à Ibn Taymiyyah, lequel répondit comme à son habitude dans un exposé riche en arguments textuels et rationnels, qu’il appuya par les propos des grands savants de l’islam d'obédiences hanafites, malikites, shaféites ou hanbalites.
Fiche technique
- Langue
- française
- Auteur
- Ibn Taymiyya
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