La Hamawiyya est une réponse ou une fatwa d'Ibn Taymiyya à une question qui lui a été adressée par les habitants de la ville de Hama en actuelle Syrie et qui porte sur certains versets et hadiths relatifs à des Attributs divins...
Au fil des siècles, la grande fatwa Hamawiyya d'Ibn Taymiyya est devenue un livre référence pour comprendre les fondements de la croyance musulmane. Il aborde des questions essentielles sur la nature d'Allah et ses attributs, un sujet qui a divisé les savants pendant des siècles.
Ibn Taymiyya se concentre sur ce qu'on appelle les "Attributs informatifs". Ces attributs ne peuvent être connus que par les textes sacrés, car la raison humaine seule ne peut pas les découvrir. Il s'agit par exemple de l'Établissement d'Allah sur Son Trône, de Sa Descente au ciel inférieur, ou encore de Ses deux Mains.
Ces questions peuvent paraître difficiles à comprendre, mais elles touchent au cœur de la aqida authentique. Comment comprendre ces descriptions d'Allah ? Faut-il les interpréter ou les accepter telles qu'elles sont présentées dans le Coran et la Sounnah ?
L'auteur montre qu'une fracture s'est créée au fil du temps entre deux façons de comprendre l’islam. D'un côté, il y a l'approche des salaf salih, c'est-à-dire les premières générations de musulmans. Ces derniers acceptaient les textes sacrés dans leur sens apparent, sans chercher à tout expliquer par la raison.
Puis, il y a ceux qu'on appelle les Mutakallumûn. Ceux-ci ont développé une méthode différente. Ils ont notamment voulu expliquer la religion par la philosophie et la logique grecque. Selon Ibn Taymiyya, cette vision des choses a éloigné les musulmans de la compréhension authentique de la religion. Pour rappel, il incombe aux croyants de se conformer à la aqida du prophète Muhammad et des premiers musulmans.
Ibn Taymiyya entreprend dans la grande fatwa Hamawiyya de restaurer la doctrine des pieux prédécesseurs. Il ne s'agit pas simplement d'un débat, mais d'un enjeu fondamental pour tous les musulmans. L'auteur montre que s'éloigner de la méthode des premières générations dont le messager d'Allah a vanté les mérites, c'est risquer de déformer le message authentique de l'islam.
Fiche technique
Basé sur 1 avis
Hâte de lire la traduction et la comparer à la version originale....