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L'islam et l'orientalisme - Kamel Chekkat - Héritage
Si l’on désigne par « orientalisme » un courant intellectuel, littéraire et artistique, qui a commencé à se répandre au 19e siècle, et qui s’intéresse à l’Orient, ses civilisations, ses religions, ses cultures et ses langues, force est d’admettre qu’il est vite devenu un outil dont se sont servi les grandes puissances coloniales pour asseoir leur domination sur un Orient en proie à de nombreuses crises. À la fois outil de propagande et de dénigration systématique de la civilisation islamique, l’orientalisme a plus particulièrement ciblé la personne du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en tant que héraut du message divin, l’islam en tant que religion monothéiste pure affublé de tous les défauts possibles...
Si l’on désigne par « orientalisme » un courant intellectuel, littéraire et artistique, qui a commencé à se répandre au 19e siècle, et qui s’intéresse à l’Orient, ses civilisations, ses religions, ses cultures et ses langues, force est d’admettre qu’il est vite devenu un outil dont se sont servi les grandes puissances coloniales pour asseoir leur domination sur un Orient en proie à de nombreuses crises. À la fois outil de propagande et de dénigration systématique de la civilisation islamique, l’orientalisme a plus particulièrement ciblé la personne du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en tant que héraut du message divin, l’islam en tant que religion monothéiste pure affublé de tous les défauts possibles et imaginables et enfin l’islam en tant que civilisation qui n’aurait, dans les faits, pas apporté grand-chose à l’humanité.
Deux petits ouvrages ont ici été réunis : Thèse et antithèse se propose de reprendre les grandes thèses orientalistes qui n’ont eu de cesse de dénigrer l’islam, tout en s’affairant à mettre en relief les arguments solides et incontestables qui viennent les contredire. Témoignages impartiaux, se propose, lui, de faire montre de largesse d’esprit et de relever que, parmi celles et ceux qui ont étudié l’islam, nombreux sont les témoignages de sympathie et de vérité qui confèrent à l’islam la place qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’une religion qui a embrassé tous les pans de l’existence de l’homme, tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel, et qui apporté à l’humanité dans toutes ses dimensions une contribution inestimable dont nous continuons, aujourd’hui encore, de tirer profit.
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