Questions sur l'Au-delà et autres épitres - Al Ghazali - Bouraq
Cet ouvrage rassemble quatre textes très abordables du grand maître al-Ghazâlî. Chacun traite d'un sujet différent. Pourtant ces quatre épîtres ainsi réunies synthétisent d'une certaine façon les idées essentielles que l'auteur n'a cessé d'enseigner tout au long de sa vie : -La première réunit différentes questions au sujet de l'Au-delà auxquelles l'imam al-Ghazali répond avec précision et concision -La deuxième concerne les illusions qui mènent l'être humain à sa perte.
Elles sont détaillées et ne sont autre que l'orgueil et la vanité. Ces deux défauts représentent l'obstacle majeur à la Rencontre du Seigneur. -Quant à la troisième, le meilleur pédagogue de tous les temps exhorte les croyants à prêcher la bonne action en commençant par l'appliquer à soi-même.
Cet ouvrage rassemble quatre textes très abordables du grand maître al-Ghazâlî. Chacun traite d'un sujet différent. Pourtant ces quatre épîtres ainsi réunies synthétisent d'une certaine façon les idées essentielles que l'auteur n'a cessé d'enseigner tout au long de sa vie : -La première réunit différentes questions au sujet de l'Au-delà auxquelles l'imam al-Ghazali répond avec précision et concision -La deuxième concerne les illusions qui mènent l'être humain à sa perte.
Elles sont détaillées et ne sont autre que l'orgueil et la vanité. Ces deux défauts représentent l'obstacle majeur à la Rencontre du Seigneur. -Quant à la troisième, le meilleur pédagogue de tous les temps exhorte les croyants à prêcher la bonne action en commençant par l'appliquer à soi-même. Certes il faut prêcher, mais il faut d'abord se sermonner et appliquer ses propres sermons avant de sermonner autrui.
-Enfin la dernière résume les bonnes manières nécessaires à tout homme se déclarant croyant. Tiré de la première épître, Questions sur l'Au-delà, le passage suivant illustre à merveille la pensée de l'imam al-Ghazâlî et la teneur de ses écrits : " Quelqu'un demanda à l'Imam : " Que signifie la parole du Messager de Dieu (saw) : " Celui qui connait son âme connait son Seigneur " ? " Il répondit : " Les choses sont connues par des exemples relatifs.
Sans les rapprochements mentionnés, l'homme ne pourrait pas s'élever de la connaissance de sa personne à celle de son Créateur. Dieu a rassemblé en l'homme ce qui est similaire à l'ensemble du monde, en sorte qu'il soit une copie abrégée des mondes. C'est comme s'il était un seigneur apte à agir librement dans son monde, dans lequel il est doté d'autorité, d'intelligence, de pouvoir, de connaissance et des autres attributs divins.
Ainsi, en raison de ces similitudes et de ces correspondances, l'âme est devenue une échelle qui conduit à la connaissance du Créateur de l'âme. (...) "
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