
- Rupture
L'auteur nous livre une étude basée sur le rappel des moments clés de la fameuse et quasi onirique Andalousie. Il y retrace plusieurs moments clés des 7 siècles de présence musulmane en Espagne. De l'incursion à l'apogée jusqu'à la chute et la reconquista. Le règne du célèbre Abd ar-Rahmân III est abordé avec suffisamment de détails pour nous permettre de goûter le faste et la splendeur de cette période unique. Un livre incontournable pour se rendre compte des sommets atteints par la civilisation islamique du moyen âge. La qualité de vie découlant de l'harmonie régnante entre musulmans, juifs et chrétiens doit être un exemple et une source d'inspiration que l'auteur ne manque de noter.
Abderrahim Bouzelmate nous fait découvrir sept siècles d'une histoire fascinante à travers son livre intitulé Al-Andalus - Histoire essentielle de l'Espagne musulmane. Ce professeur de lettres marseillais dévoile en effet les secrets de l'âge d'or de l'Espagne musulmane, période durant laquelle la science, l'art et la tolérance ont façonné la civilisation.
Dans ce livre, Abderrahim Bouzelmate retrace l'épopée d'Al-Andalus depuis ses débuts jusqu'à sa chute. Il s'attarde notamment sur le règne d'Abd ar-Rahmân III, une période qui symbolise l'apogée de cette civilisation. Elle témoigne d'une prospérité exceptionnelle, dans laquelle les avancées scientifiques ont marqué l'histoire de l'Europe médiévale.
On retient également la cohabitation harmonieuse qui a eu lieu à cette période entre musulmans, juifs et chrétiens. L'auteur met d'ailleurs en évidence l'importance d'un tel modèle de tolérance, qui ferait le plus grand bien à notre époque. Cette cohabitation a permis l'émergence d'une société multiculturelle qui a marqué l'histoire par ses prouesses.
Ce livre met donc en lumière les nombreuses réalisations de la civilisation andalouse. Des palais somptueux aux grandes bibliothèques, des avancées scientifiques aux créations artistiques, Al-Andalus représente un exemple remarquable de ce que peut accomplir une société multiculturelle.
Aujourd'hui, le monde est marqué par des conflits interreligieux et interculturels. Ils vont à l'encontre du modèle décrit dans ce livre. Pourtant, L'Andalousie a marqué l'Histoire par sa productivité et ses découvertes. Quant à notre époque, elle laissera un héritage regrettable aux générations futures.
Professeur engagé dans les quartiers nord de Marseille, Abderrahim Bouzelmate établit des parallèles avec notre époque. Sa bibliographie ne se réduit pas uniquement au livre Al-Andalus - Histoire essentielle de l'Espagne musulmane. Il a en effet rédigé d'autres ouvrages, dont "Dernières nouvelles de notre monde" et "Apprendre à douter avec Montaigne".