
- Rupture
Des premiers pas de Târiq ibn Ziyâd sur le sol du Vieux Continent, en 92AH (711), aux dernières expulsions de Morisques, en 1023H (1614), le Roman des Andalous déroule une fantastique épopée de 900 ans de présence musulmane en Europe au fil des soubresauts de l’Histoire et des renversements de fortunes, des conquêtes et des exils, des triomphes et des désastres. Un conte de guerres et d’ambitions qui s’entrechoquent, donc, mais aussi d’échanges, de rencontres, de vagues d’idées, de biens et de peuples, à la croisée des civilisations, des identités, des continents ; et c’est un peu de tout cela qui fait d’al-Andalus une formidable fresque humaine, peuplée de grands et moins grands hommes d’État ou de Religion, de plume ou d’épée.
Avec le roman des Andalous, vous entamerez un voyage de plusieurs siècles. Car, l’auteur vous fair découvrir l’histoire de la présence musulmane en Europe. Ainsi, vous suivrez tous les évènements marquants. Les victoires, les défaites et les mélanges des civilisations. Et, ceci du début du VIIIème siècle jusqu’au XVIIème siècle.
On entend peu parler de l’Espagne musulmane. Pourtant, cette période a duré pendant près de 900 ans. Aussi, l’ouvrage retrace les débuts de cet empire. Précisément, au premier siècle de l’Hégire, durant la dynastie omeyyade.
D’ailleurs, c’est un descendant omeyyade qui fondera cet état. Ensuite, vous verrez la chute de l'empire. Mais, également, comment les Espagnols ont tout mis en œuvre pour détruire l’identité musulmane. Et, éradiquer tout ce qui pouvait rappeler cette période.
Notamment, en remplaçant les mosquées par des églises. Et, en forçant les populations morisques à se convertir au catholicisme. Notez que certains de leurs frères viendront à leur secours. Comme, le célèbre Khayreddine Barberousse, lui aussi trop peu connu.
Dans cette épopée vous prendrez conscience de la richesse de cette dynastie. Aussi bien du point de vue humain et des échanges. Car, c’est de cette façon que la culture s’enrichit. Mais, cette richesse sera aussi artistique. Ainsi, jusqu'aujourd’hui les vestiges merveilleux sont là pour en témoigner.
Comme, le palais de l'Alhambra. Ou encore la grande mosquée de Cordoue. Aussi, des hommes vont apporter énormément par leurs connaissances. C’est le cas, d’Averroès qui va être une référence au niveau philosophique.
Les fantasmes sur cette périodes sont nombreux. Aussi, 'Issâ Meyer a voulu rétablir des vérités, comme c’est fait dans Le Livre noir de Gaza. Et, montrer l’influence de ces siècles sur le monde. Mais, aussi le calvaire des Morisques.
Fiche technique
Basé sur 12 avis
Magnifique livre sur l’histoire des musulman en Andalousie de leur arrivée a leur chute !!!
Excellent livre merci
complet, il es parfait
Ce cadeau a fait énormément plaisir
Très intéressant
livre à avoir , magnifique
Couverture non cartonnée Dommage car j’affectionne les couvertures cartonnées.
Top
Très intéressant
RAS