Le concis en matière de croyance - al Ghazali - Bouraq
Comment une personne qui se contente de se conformer à une tradition et à un récit et qui rejette les méthodes d'investigation et de théorisation peut-elle être dans le vrai ? Ne soit-elle pas non plus que la Loi révélée repose sur les déclarations du « maître de l'humanité » [Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui)], et que la véracité de ce qu'il rapporte est établie par la démonstration de l'intellect ? Celui qui se limite à la raison pure, comment pourrait-il être guidé vers ce qui est juste si sa vue n’est pas éclairée par la lumière de la Loi révélée ?
Comment une personne qui se contente de se conformer à une tradition et à un récit et qui rejette les méthodes d'investigation et de théorisation peut-elle être dans le vrai ? Ne soit-elle pas non plus que la Loi révélée repose sur les déclarations du « maître de l'humanité » [Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui)], et que la véracité de ce qu'il rapporte est établie par la démonstration de l'intellect ? Celui qui se limite à la raison pure, comment pourrait-il être guidé vers ce qui est juste si sa vue n’est pas éclairée par la lumière de la Loi révélée ? Malheur à moi ! Comment peut-on se réfugier dans l'intellect lorsqu’on est atteint de trouble du langage et du raisonnement, et d'angoisse ? Ne sait-on pas que les pas de l'intellect ne mènent pas loin et que sa portée est étroite et limitée ? Prenez garde ! Celui qui n'est pas capable de combiner les aspects distinctifs de la Loi et de la raison est voué de manière décisive et catégorique à l’échec et s’empêtre dans l’erreur.
L'exemple de l'intellect est celui d'une vision exempte d’imperfections et de maladies et l’exemple du Coran est celui du soleil dont la lumière est rayonnante. Celui qui prétend à la guidance et qui se passe de l’un des deux n’est qu’un faible d'esprit. Celui qui tourne le dos à l'intellect et qui s’appuie uniquement sur la lumière du Coran ressemble à celui qui s’expose à la lumière du soleil et qui ferme ses paupières. Il n'y a pas de différence entre lui et l'aveugle. La raison et la Loi sont « lumière sur lumière » ; et celui qui essaie d'observer l'une d'entre elles avec l’œil aveugle ne fait que s’accrocher à la corde des illusions. Ô toi qui aspires à connaître les fondements des croyances des « gens de la Tradition » et à les établir par des preuves concluantes, il t’apparaîtra clairement qu’en dehors des [gens de la Tradition], il n’y aucun autre groupe religieux qui a réussi à combiner avec succès la Loi et l’examen théorique.
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