

Après que la religion de l'Islam a octroyé une place importante à la femme musulmane, celle-ci s'est vu confier de nombreuses missions et tâches dans les domaines qui lui sont propres. Le prophète (sws) avait pour habitude de faire des recommandations spécifiques à son sujet. Il recommanda aux musulmans de prendre soin des femmes lors de son discours prononcé à 'Arafat.
La connaissance des règles de jurisprudence relatives à la femme musulmane est un devoir qui incombe à chaque croyante. Ce livre de Cheikh Fawzan, édité par les éditions Ibn Badis, répond précisément à ce besoin en rassemblant les principes que chaque croyante devrait maîtriser pour pratiquer sa religion en pleine connaissance.
Ibn al-Jawzi, cité par Cheikh Fawzan dans son livre, rappelle que la femme est responsable au même titre que l'homme. Elle doit apprendre ses obligations pour renforcer sa conviction et les appliquer. L'absence d'un proche masculin ne l'exempte en rien de cette responsabilité religieuse.
Le texte souligne également l'importance de chercher la connaissance sans honte ni gêne. Allah n'a pas honte de la vérité. Une femme se doit de poser les questions relatives à un sujet religieux qui l'affecte. Cette approche valorise l'autonomie spirituelle de la femme musulmane ainsi que son droit d'accéder directement à la science religieuse.
Le livre couvre l'ensemble des aspects de la vie d'une musulmane. Il débute d'abord par l'exposition de règles générales, fondamentales pour comprendre le cadre global de la jurisprudence féminine.
Cheikh Fawzan aborde ensuite les questions d'embellissement corporel, un sujet important qui touche à l'apparence et aux soins personnels.
Un chapitre entier est aussi consacré aux règles relatives aux menstrues, à la métrorragie et aux lochies. L'auteur évoque des points importants qui influencent de nombreux aspects de la pratique religieuse.
Les règles concernant les vêtements et le hijab sont aussi détaillées. Nous recommandons particulièrement cette lecture pour les musulmanes qui présentent des doutes quant à l'obligation du port du voile.
La prière, un des cinq piliers de l'islam, fait aussi l'objet d'explications spécifiques aux femmes, tout comme les règles relatives aux funérailles, au jeûne féminin, au pèlerinage, au mariage et au divorce.
Enfin, l'auteur conclut en exposant une série de principes permettant à la femme de préserver sa dignité et de protéger sa chasteté.
Règles de jurisprudence relatives à la femme musulmane est un livre que doit détenir chaque croyante, car il regroupe des informations précieuses. Sa lecture vous permet en effet de pratiquer votre religion selon des enseignements authentiques, distillés par un des plus grands savants de notre époque.
Fiche technique
Basé sur 2 avis
Très bien
Je l’ai lu, il est superbe !