categories
Les leçons de la sourate Yusuf

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Comment faire le tachahoud

Comment faire le tachahoud

La prière est certainement l'adoration des membres la plus fondamentale en islam. Les musulmans se doivent donc de faire preuve de rigueur lors de son accomplissement, sous peine de la voir rejetée. D'autant qu'elle comprend des conditions, des piliers et des obligations. Si vous vous demandez comment faire le tachahoud, ces quelques lignes devraient vous éclairer.

Comment faire le tachahoud : définition

Avant tout, prenons le temps de définir ce qu'est le tachahoud. Ce terme arabe désigne une formule d'attestation prononcée par le fidèle lorsqu'il se trouve assis lors des nombres pairs de rak'a (unité de prière), sauf pour la prière d'Al-Maghrib où il est récité à la 2ème et 3ème rak'ah. Mais le tachahoud ne se résume pas à une simple récitation.

En effet, il implique également des gestes spécifiques. L'importance du tachahoud dans la prière se traduit par le fait que le premier représente une obligation et le dernier un pilier.

Tout manquement à cette étape cruciale rendrait la prière incomplète et donc non acceptée. Le fidèle doit donc maîtriser parfaitement sa récitation et son exécution.

Comment faire le tachahoud : le guide complet

Voici les étapes à suivre pour effectuer correctement le tachahoud : Après la seconde prosternation, restez assis avec la main gauche sur le genou gauche et la main droite sur le genou droit. Puis, levez l'index droit et bougez-le de manière légère pendant que vous récitez le tachahoud. Les gens de science ont toutefois divergé concernant la manière de bouger l'index pendant le tachahoud. Récitez l'une des six versions approuvées du tachahoud rapportées par les sahabas du messager d'Allah ﷺ.

La version d'Ibn Mas'oud reste la plus répandue. Les 5 autres versions proviennent d'Omar Ibn Al-Khattab, Ibn Abbas, Ibn Omar, Abou Moussa Al-Ach'ari et Aïcha (qu'Allah les agrée tous).

Bien que ces versions diffèrent légèrement par quelques mots, leur sens reste similaire. Chacune d'entre elles rend un pur hommage à Allah, implore la paix et les bénédictions sur le prophète Muhammad ﷺ, et proclame le tawhid et le fait de croire en la prophétie de Muhammad.

Après avoir découvert comment faire le tachahoud, vous devrez aussi mémoriser la salat ibrahimiyya. En effet, la Sounnah recommande de la réciter après le tachahoud et la prière sur le prophète ﷺ. Cette prière consiste à demander les bénédictions et les éloges d'Allah sur le prophète Muhammad ﷺ et sa famille, comme Il l'a fait pour Ibrahim et sa famille.

En maîtrisant parfaitement le tachahoud, vous pourrez accomplir une prière complète et conforme au Coran et à la Sounnah. Une étape cruciale sur le chemin de la piété et de la soumission à Allah.

Le tachahoud selon Ibn Mas’oud

La version la plus utilisée est la suivante : « Attahiyyatou liLlah, wa assalawatou wa tayyibatou lillah, assalamou aalayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou Allahi wa barakatouh, assalamou aalayna wa aala ibadi Llahi assalihin, ashhadou an la ilaha illallah wa ashhadou anna mouhammadan aabdouhou wa rasoulouh ».

En arabe, cela donne ceci : التحيات لله، والصلوات والطيبات، السلام عليك أيها النبي، ورحمة الله وبركاته، السلام علينا، وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمدًا عبده ورسوله

La traduction en français est la suivante : « Les Salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes actions. Que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que la Miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité (méritant l’adoration) autre qu’Allah, et j’atteste que Mouhammed est Son serviteur et Son Messager. »

Prier comme le messager d'Allah ﷺ

Dans un hadith, le prophète Muhammad ﷺ a ordonné à ses compagnons de célébrer la prière comme lui le faisait. Il nous incombe donc d'apprendre la description de la prière du prophète ﷺ.

Parce qu'elle rythme notre quotidien, son apprentissage est pour nous tous, en tant que musulmans, une obligation. Désormais, vous savez comment faire le tachahoud.

Mais prenez aussi le temps de découvrir les autres obligations de la salat, ses conditions, piliers et Sounnan. Une prière complète procure une récompense supérieure à une prière négligée. Quant à une prière invalide, elle n'a aucune influence sur votre vie spirituelle.