

Dans cet extrait du Kitâb al-Jâmi’ de son œuvre-maîtresse dans le fiqh, ‘Al-Qawânîn al-Fiqhiyyah’, l’auteur mêle jurisprudence, éthique et spiritualité pour aborder tous les sujets relatifs à la langue et au coeur : les actes, valeurs et comportements recommandés ou interdits, dhikr et invocations, mais aussi le savoir, le repentir ou le rapport à la richesse ainsi que les bonnes manières de la table, de l’amitié ou du voyage. C’est, en somme, un résumé clair, concis et rigoureux de la personnalité et du caractère idéaux du croyant, aussi bien intérieurement qu’extérieurement – le tout organisé et exposé de manière à en faciliter la compréhension et l’apprentissage.
Al Bayyinah vous présente Le livre de la langue et du cœur, un ouvrage d'Ibn Juzayy qui vous plonge au cœur de la spiritualité islamique. Un livre qui vous fournit les outils nécessaires pour vous réformer au quotidien en plus de vous inciter à réfléchir.
Ce livre est un voyage au cœur de l'islam, où jurisprudence, éthique et spiritualité se rencontrent pour décrypter les différentes facettes de l'existence du croyant. Abû al-Qâsim Muhammad ibn Juzayy al-Kalbî, savant malikite de l'Andalousie, khatîb de la grande mosquée de Grenade, a laissé un ouvrage unique.
Entre 1294 et 1340, il a condensé son immense savoir dans un livre qui aborde tous les aspects de la vie. On y trouve notamment une description des actes recommandés, des valeurs, des comportements, du dhikr, des invocations.
Du savoir au repentir, de la richesse à l'amitié, en passant par les bonnes manières à table ou en voyage, chaque page est un guide pratique. Un résumé clair et rigoureux de la personnalité idéale du croyant, tant intérieurement qu'extérieurement. Engagé dans les grandes affaires de son temps, Ibn Juzayy a scellé son destin à la bataille de Tarîfa.
Nous vivons une époque dans laquelle la communauté musulmane est en totale perdition. Nous subissons de plein fouet les conséquences de notre délaissement de la droiture au profit des mondanités de ce bas-monde. Ce livre remet donc les pendules à l'heure en vous présentant les caractéristiques qui définissent le bon croyant. Cet ouvrage démontre que la langue et le cœur sont deux parties du corps particulièrement influentes. En effet, il évoque des questions de spiritualité et de fiqh qui les concernent.
Les musulmans des temps modernes doivent impérativement s'imprégner des enseignements contenus dans ce livre d'Ibn Juzzay. En procédant ainsi, ils retrouveront le rang occupé par les premières générations de musulmans. Effectivement, Allah élève les fidèles qui atteignent Sa satisfaction par l'accomplissement d'actes pieux.
Dans de nombreux hadiths, le messager d'Allah nous a mis en garde contre la mauvaise intention qui provient du cœur. Il nous a également avertis des maux relatifs à la mauvaise parole en islam. Cela nous amène à vous recommander de lire le livre de la langue et du cœur.
Basé sur 1 avis
J’aime