Myriem dans les palmes, c'est l'histoire d'une musulmane qui est allée au bout d'un processus assimilationniste en se mariant avec un militaire français. Après des années de mariage, elle veut sauver Myriem et Jean-Hafid, ses enfants, du pire qui attend les enfants issus de couples mixtes, c'est-à-dire la doctrine assimilationniste de la politique coloniale avec son corollaire : le déchirement de la conscience individuelle entre 2 identités (moderne/islamique) et 2 appartenances (dominés/dominants).
Khadidja Debussy donne alors à ses enfants un professeur de langue arabe et de religion islamique afin de les guider dans la bonne voie.
Myriem dans les palmes de Mohammed Ould Cheikh raconte l'histoire d'une femme musulmane et de ses enfants face aux défis de l'identité. Ce roman révèle les difficultés rencontrées par les familles musulmanes dans un contexte où on leur impose l'assimilation..
Ce récit suit Khadidja Debussy, une femme musulmane mariée à un militaire français. Après des années de mariage mixte, elle s'inquiète pour ses enfants Myriem et Jean-Hafid. Elle voit qu'ils risquent de perdre leur identité musulmane à cause de la pression sociale qui les pousse à s'assimiler complètement à la culture française.
Khadidja comprend alors que ses enfants vivent un déchirement entre deux mondes, celui de leur héritage musulman et la société moderne française. Cette situation est difficile pour beaucoup d'enfants de couples mixtes qui ne savent plus vraiment qui ils sont.
Pour aider Myriem et Jean-Hafid à retrouver leurs racines, Khadidja leur trouve un professeur d'arabe et de religion. Elle veut notamment leur montrer le bon chemin et les éloigner des fausses promesses de la modernité.
Alors que Myriem cherche le sens de la vie dans le domaine technologique, Jean-Hafid, lui, se passionne pour le monde militaire. Leur mère essaie de leur expliquer que ces voies ne leur apporteront pas le bonheur véritable qu'ils cherchent.
Dans Myriem dans les palmes, les deux jeunes partent en voyage au Tafilalet, une région du Maroc. C'est là qu'ils comprennent enfin les vrais enjeux de leur situation. Ils découvrent que les idées coloniales sur les races et les cultures sont fausses. Ce voyage leur ouvre les yeux sur l'histoire du monde musulman et leur permet de mieux comprendre leur identité. Ils réalisent que leur identité musulmane ne représente pas un handicap, mais une richesse.