Les relations entre la France et l'Algérie sont souvent considérées comme " passionnelles " en raison, notamment, du poids des années de guerre (1954-1962). Or ce sont cent trente ans de colonisation et près de deux siècles de migrations qui ont tissé de multiples liens : avec des départs de la France vers l'Algérie d'abord, avant que les traversées dans l'autre sens se multiplient à partir des années 1900.
Aujourd'hui encore, les Algériens forment le principal groupe d'étrangers installé en France alors même que des générations de descendants d'immigrés ont acquis la nationalité française. Le droit de la nationalité, les politiques d'immigration, les imaginaires, mais aussi les sociabilités populaires ont largement été marqués par cette présence.
La prise en compte d'une situation coloniale, puis postcoloniale, permet d'expliquer les discriminations structurelles et les luttes qu'elles ont engendrées. En laissant toute sa place à une histoire sociale ouverte à la diversité des pratiques (religieuses, culturelles, professionnelles...) et des trajectoires, l'auteur restitue la diversité d'une immigration souvent réduite à quelques stéréotypes ou à sa seule histoire politique.
Le livre Histoire de l’immigration algérienne en France, écrit par Emmanuel Blanchard, propose une analyse rigoureuse, chronologique et documentée d’un pan essentiel de l’histoire contemporaine franco-algérienne.
Des premiers travailleurs coloniaux aux générations issues de l’immigration post-indépendance, l’auteur retrace les principales étapes de cette présence algérienne en France, en soulignant les réalités sociales, politiques et institutionnelles qui l’ont façonnée.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoire, qu’aux étudiants, enseignants ou lecteurs désireux de comprendre les origines et les enjeux de cette immigration souvent réduite à des clichés.
Il complète parfaitement notre sélection de livres sur la guerre d’Algérie, en abordant les conséquences humaines et migratoires de la colonisation et de la décolonisation.
Au fil des pages, l’auteur examine :
Grâce à une méthodologie universitaire, des sources solides et une écriture accessible, Emmanuel Blanchard donne des clés de lecture utiles pour penser la société française d’aujourd’hui à la lumière de son passé colonial et migratoire.
La couverture de Histoire de l’immigration algérienne en France affiche une photographie en noir et blanc représentant une scène de vie populaire dans un foyer ou une cité, symbole des premières générations d’immigrés. Le titre est sobrement posé sur un bandeau blanc, typique des publications de la collection « Cahiers libres » des éditions La Découverte.
Sur albayyinah.fr, nous proposons des livres qui enrichissent la mémoire, l’identité et la compréhension mutuelle. Cet ouvrage en est une pièce maîtresse pour aborder l’histoire de l’immigration maghrébine en France avec sérieux et nuance.
Oui, c’est un ouvrage universitaire mais accessible, recommandé pour les lycéens en terminale, les étudiants et les enseignants.
Oui, l’auteur débute son analyse dès l’époque coloniale et montre comment cette histoire a façonné les flux migratoires algériens.
L’auteur adopte une posture de chercheur, appuyée sur les faits et les sources, sans militantisme, mais avec un regard critique sur les politiques publiques.