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Les finalités suprêmes de la finance islamique (4) - ‘Alî Muhyî Ad-Dîn Al-Qaradaghi - Collection CILE - Tawhid

2535
8,00 €
TTC

Au cours des époques passées, nos érudits en sciences religieuses ont étudié à fond les textes, pour parvenir à en déduire les finalités poursuivies par la loi canonique islamique. Ils ont ainsi constaté que ces finalités sont : les intérêts indispensables (masâlih daruriyya), les intérêts nécessaires (masâlih hajiyya), et les intérêts d’amélioration (masâlih tahsiniyya).

Mais, pour ce qui relève des types de finalités prescrites, les points de vue des savants traditionnels ont divergé. Quoi qu’il en soit, la majorité d’entre eux les ont délimitées à cinq : la religion (ad-dîn), la vie humaine (an-nafs), la raison (al-‘aql) ou la santé mentale de l’individu, les biens personnels (al-mâl), et la progéniture ou filiation (an-nasl).

Année 2017
EAN-13 9782848624037
Couverture Souple
Explication / Commentaire Abdelazeem Abozaid
Nb. Pages 112
Langue française
Auteur Ali Muhyî Ad-Dîn Al-Qaradaghi

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  • Özge F.
    Publié le 07/04/2022 à 16:54 (Date de commande : 28/03/2022)
    5

    Les personnes qui débutent dans le savoir de la finance islamique, c'est un livre à lire !



Au cours des époques passées, nos érudits en sciences religieuses ont étudié à fond les textes, pour parvenir à en déduire les finalités poursuivies par la loi canonique islamique. Ils ont ainsi constaté que ces finalités sont : les intérêts indispensables (masâlih daruriyya), les intérêts nécessaires (masâlih hajiyya), et les intérêts d’amélioration (masâlih tahsiniyya).

Mais, pour ce qui relève des types de finalités prescrites, les points de vue des savants traditionnels ont divergé. Quoi qu’il en soit, la majorité d’entre eux les ont délimitées à cinq : la religion (ad-dîn), la vie humaine (an-nafs), la raison (al-‘aql) ou la santé mentale de l’individu, les biens personnels (al-mâl), et la progéniture ou filiation (an-nasl).

À ces cinq finalités, certains juristes ont ajouté l’honneur (al- ‘ard) ou la dignité de l’individu au milieu de ses semblables. Dans cette perspective al-Ghazâlî estime que « l’objectif prescrit par la législation islamique consiste à préserver cinq intérêts essentiels aux êtres humains : la religion, la vie, la raison, la progéniture et les biens personnels. Ainsi, tout ce qui est de nature à préserver ces cinq principes constitue un bienfait, un intérêt ; en revanche, tout ce qui les met en péril est un préjudice, un méfait. Dès lors, repousser les préjudices relève du domaine de l’intérêt. »

En dépit des divergences existant entre les savants musulmans, ils s’accordent tous sur le fait que chaque type de finalité comporte deux aspects :

  • Un aspect positif, qui se voit dans la préservation, la protection, l’épanouissement et le développement de la personne humaine ;
  • Un aspect négatif que traduit la nécessité de conjurer toutes sortes de préjudices, et de repousser tous les méfaits.

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