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La fraternité musulmane - Collectif - Héritage
La création de La Fraternité musulmane à Paris en 1907 a été un grand moment de la longue histoire de l’Islam en France. Elle permit à des intellectuels musulmans de haut niveau, venus d’horizons divers, de mieux se connaître entre eux. Ils voulaient connaître, pour se connaître et mieux faire connaître l’Islam à des non-musulmans ouverts au dialogue. Avec de modestes moyens, ces intellectuels libres de toute attache, « cléricale » ou politique, contribuèrent grandement à la rénovation de la pensée musulmane.
La Fraternité musulmane fit de l’ouverture d’une mosquée à Paris sa revendication majeure. Elle a animé d’intéressants débats et a assuré à l’Islam un rayonnement qui fut interrompu après la mise en place d’un Islam officiel à la mosquée de Paris.
La création de La Fraternité musulmane à Paris en 1907 a été un grand moment de la longue histoire de l’Islam en France. Elle permit à des intellectuels musulmans de haut niveau, venus d’horizons divers, de mieux se connaître entre eux. Ils voulaient connaître, pour se connaître et mieux faire connaître l’Islam à des non-musulmans ouverts au dialogue. Avec de modestes moyens, ces intellectuels libres de toute attache, « cléricale » ou politique, contribuèrent grandement à la rénovation de la pensée musulmane.
La Fraternité musulmane fit de l’ouverture d’une mosquée à Paris sa revendication majeure. Elle a animé d’intéressants débats et a assuré à l’Islam un rayonnement qui fut interrompu après la mise en place d’un Islam officiel à la mosquée de Paris. Cette nouvelle bureaucratie religieuse était d’autant moins favorable à la vie intellectuelle que la mosquée fut inaugurée en 1926 après la révision en baisse par des militaires coloniaux de l’ambitieux projet défendu par des comtistes.
L’un d’eux, Abdelhaq-Christian Cherfils, un des présidents de La Fraternité musulmane, préconisait une mosquée avec un institut pour « rompre avec les mœurs algériennes de la France » et faire connaître « l’esprit de modernité dans l’Islam », dont il était le théoricien.
On sait peu de choses sur ce penseur de l’Islam contemporain en dehors de ses nombreux écrits qui sont rassemblés dans ce volume avec ceux d’autres animateurs de La Fraternité musulmane, comme l’égyptien Mahmoud Salem, son fondateur, et l’algérien Ahmed Bahloul, qui a sensibilisé ses pairs à la gravité des « situations coloniales ».
Cette édition vise à éviter l’oubli définitif à ces intellectuels militants. Ce rappel est aussi un appel à une meilleure connaissance de l’histoire intellectuelle de l’Islam en France, que rend nécessaire le devoir de corriger les présentations caricaturales de cette religion.
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