Juger une parole ou un acte comme étant une mécréance c’est énoncer le jugement légal général, mais pour affirmer qu'une personne précise ayant prononcé ou pratiqué une impiété qui exclut de la religion, (par exemple nier un point fondamental de la religion, injurier Allah ou insulter l'Islam), est effectivement mécréante, il faut s'informer parfaitement de la position de cette personne sur ces points, en cherchant à savoir si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies ou non, et si toutes les entraves possibles à une telle sentence sont réellement absentes. Si donc toutes les conditions nécessaires pour la qualifier de mécréante sont vérifiées chez elle et qu'il n'y a aucune entrave légale à cette procédure, elle est alors jugée mécréante.
Dans ce livre publié par les éditions Assia, Cheikh ’AbdAllah ibn ’Abdel’Aziz Al Jibrin dévoile les règles du takfir d’un individu précis. Il traite un sujet délicat, notamment au vu de l'époque dans laquelle nous vivons.
Cet ouvrage explique avec précision les conditions nécessaires pour juger quelqu’un de mécréant "kafir". On y apprend notamment qu'on se base sur des actions ou paroles considérées comme impiété, mais aussi sur la situation réelle de la personne concernée.
Le livre insiste également sur le fait que pour qualifier une personne de mécréante, toutes les conditions doivent être réunies sans entrave. Les gens de science considèrent cette question comme sensible, car elle engendre de nombreuses conséquences. La personne suspectée s'expose à la perte de droits d'un point de vue islamique et se voit exclue de la Oumma.
Le livre s'attarde sur un point essentiel : la distinction entre le jugement général et l'application concrète sur une personne. Lorsqu'on qualifie un acte ou une parole de mécréance, cela ne suffit pas pour qualifier celui qui le commet de kafir. Il faut prendre en considération sa compréhension, son intention...
Pour définir des critères clairs et précis, Cheikh ’AbdAllah ibn ’Abdel’Aziz Al Jibrin s'appuie sur des principes du droit islamique. Le lecteur découvre alors les points essentiels à considérer ainsi que la manière dont il doit procéder.
L'auteur met l'accent sur la prudence ainsi que l'exactitude des preuves. En procédant de la sorte, nous évitons des erreurs graves et des jugements hâtifs. Quoi de plus injuste que le fait de qualifier de mécréant une personne qui ne l'est pas ?
Malheureusement, les gens s'empressent de prononcer des jugements. Et la fitna du takfir a causé beaucoup de désordre dans notre communauté, notamment chez les jeunes. En apprenant les règles du takfir d’un individu précis, on peut éviter bien des drames.