Les éditions Tabari ont l’honneur de présenter cette collection de poche consacrée aux fatwas.
Conçue pour une lecture rapide et essentielle, elle constitue un guide pratique et fiable pour vivre sa foi au quotidien, à la lumière du Coran et de la Sunna authentique.
Chaque volume rassemble des avis concis et accessibles, issus des plus grands savants contemporains, sur des questions précises de la vie du musulman. Avec rigueur et clarté, ces ouvrages apportent des réponses sûres aux interrogations fréquentes des croyants.
Le livre « Les Fatwas des grands savants sur l’essuyage des khuff » aborde un sujet essentiel de la jurisprudence islamique : les règles liées à l’essuyage sur les chaussons ou bottines en cuir (al-mas’h ‘ala al-khuffayn) lors des ablutions. Cet ouvrage, publié par les Éditions Tabari, compile les avis précis et argumentés de deux grands savants contemporains : Cheikh Ibn Bâz et Cheikh al-‘Uthaymîn.
À travers des fatâwâ concises, les auteurs expliquent les conditions de validité de l’essuyage, la durée autorisée pour les résidents et les voyageurs, ainsi que les situations qui l’annulent. Ce livre aide les musulmans à appliquer correctement cette permission prophétique, souvent méconnue, qui allège la pratique des ablutions sans en compromettre la validité.
Les savants y rappellent que la législation islamique vise la facilité et la miséricorde. Le Prophète ﷺ a accordé cette concession à ses compagnons pour simplifier leurs ablutions, surtout lors des déplacements. Cet ouvrage montre comment cette pratique reste applicable à notre époque, tout en conservant ses conditions authentiques.
La couverture du livre présente un fond blanc orné d’un cadre brun doré finement décoré. Le titre « L’essuyage des khuff » est écrit en calligraphie arabe élégante au centre, accompagné d’une typographie sobre et raffinée, fidèle à la charte visuelle des Éditions Tabari.
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C’est une facilité accordée par la législation islamique permettant d’essuyer sur les chaussons ou bottines en cuir (ou équivalents) au lieu de laver les pieds lors des ablutions, sous certaines conditions.
Selon la Sunna, la durée maximale est de 24 heures pour le résident et de 72 heures pour le voyageur, à compter du premier essuyage après les ablutions complètes.
Oui, à condition qu’elles couvrent entièrement la cheville, ne laissent pas apparaître la peau et permettent de marcher avec. Ces conditions sont détaillées dans les fatwas du livre.