

L’islam est venu réformer les âmes, les purifier et les élever jusqu’au plus haut degré d’excellence qu’il leur est possible d’atteindre. Il a découvert à l’humanité tout entière l’objectif ultime et l’a incitée à cheminer vers l’idéal suprême, savoir la Sainte Présence de Dieu (Quds al-hadra), le digne de Majesté, le Sublime. A ce propos, Dieu dit : « Fuyez donc vers Dieu. Je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite » (Celles qui éparpillent, 50). Il n’est dès lors pas étrange que le musulman évoque Dieu en toute situation ; et que soient rapportées d’après le Prophète (paix et salut sur lui) des formules remarquables et éloquentes renfermant le rappel, l’invocation, la reconnaissance, l’exaltation de la transcendance de Dieu, et les louanges adressées à Dieu. Ces formules se rapportent à toute situation, petite ou grande, importante ou insignifiante. C’est que le Prophète (paix et salut sur lui) évoquait Dieu en toute circonstance.
L’islam est venu réformer les âmes, les purifier et les élever jusqu’au plus haut degré d’excellence qu’il leur est possible d’atteindre. Il a découvert à l’humanité tout entière l’objectif ultime et l’a incitée à cheminer vers l’idéal suprême, savoir la Sainte Présence de Dieu (Quds al-hadra), le digne de Majesté, le Sublime. A ce propos, Dieu dit : « Fuyez donc vers Dieu. Je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite » (Celles qui éparpillent, 50). Il n’est dès lors pas étrange que le musulman évoque Dieu en toute situation ; et que soient rapportées d’après le Prophète (saw) des formules remarquables et éloquentes renfermant le rappel, l’invocation, la reconnaissance, l’exaltation de la transcendance de Dieu, et les louanges adressées à Dieu. Ces formules se rapportent à toute situation, petite ou grande, importante ou insignifiante. C’est que le Prophète (paix et salut sur lui) évoquait Dieu en toute circonstance.
Rien d’étonnant à ce que nous demandions aux frères musulmans de suivre la Sunna de leur Prophète (paix et salut sur lui) et de prendre celui-ci pour modèle en apprenant ces évocations et en cherchant à se rapprocher, par leur biais, de Dieu l’Inaccessible, le Pardonneur : « Vous avez dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. » (Les coalisés, 21)