- Nouveau
Collection : Les grandes figures de l’Islam
Visionnaire et pionnière, Fâtima al-Fihriyya fonda l’Université al-Qaraouiyîn en 245/859, aujourd’hui reconnue par l’UNESCO et le Guinness des Records comme la plus ancienne université encore en activité dans le monde.
Originaire de Tunisie, elle s’établit à Fès. À la mort de son père, elle hérita d’une fortune considérable. Animée par la pureté de son cœur et la lucidité de son esprit, elle choisit de consacrer cette richesse non à son confort, mais à une œuvre intemporelle à la fois spirituelle et éducative : la fondation de la mosquée-madrasa Al-Qaraouiyîn.
Ce lieu ne tarda pas à devenir un haut lieu de savoir, dont l’influence rayonna bien au-delà des frontières du Maghreb, touchant aussi bien l’Orient que l’Occident.
Fâtima Al-Fihriya et l’Université Al-Qaraouiyyîn est un livre qui met en lumière la fondatrice d'Al-Qaraouiyyîn qu'on considère comme la plus ancienne encore en activité au monde. Découvrez le portrait d'une figure féminine musulmane réputée pour son savoir ainsi que son engagement.
Ce livre présente donc la vie de Fâtima Al-Fihriya de manière claire et sourcée. Toutefois, il ne se contente pas de vous exposer sa biographie. Il évoque également le rôle des mosquées-universités dans le Fès du XIème siècle. Le lecteur finit alors par comprendre pourquoi Al-Qaraouiyyîn a fini par devenir un grand centre du savoir.
Le parcours de Fâtima Al-Fihriya illustre aussi la valeur qu'accorde l'islam à la quête de savoir. Vous prendrez conscience de la puissance de la sadaqa jâriya ainsi que de l'intention sincère. Cette œuvre tend aussi à nous rappeler que la science est un héritage pour les hommes comme pour les femmes.
Les éditions Iqra ont opté pour un style d'écriture simple et narratif de sorte que le livre convienne aux adolescents et aux parents. Les novices en histoire musulmane apprécieront aussi cette lecture.
Découvrez ou redécouvrez l’Université Al-Qaraouiyyîn, un établissement qui a accueilli des savants pendant plus de 1000 ans. Les musulmans ont eux aussi contribué à l'histoire mondiale du savoir et ça, ça doit se savoir.
Fâtima Al-Fihriya et l’Université Al-Qaraouiyyîn n'est pas juste un récit historique, ni une leçon de morale. Ce livre rend un vibrant hommage à la vision islamique du savoir. Les femmes ont elles aussi fourni un effort dans cet objectif noble qu'est l’éducation dans la civilisation musulmane. Certains grands savants ont d'ailleurs eu, rappelons-le, des enseignantes. On peut par exemple citer Ibn Hajar.