Cet ouvrage traite de la civilisation arabo-musulmane du Ier au Xe siècle de l’Hégire (VIIe au XVIIe siècle de l’ère commune). Celle-ci est intrinsèquement liée à l’avènement de l’islam et à son expansion. Ce livre décrit les caractéristiques, les principes et l’impact de cette civilisation dans l’Histoire de l’Humanité, notamment, à travers ses apports, ses contributions et ses réalisations au cours du temps par le biais - entre autre - de grandes figures qui étaient toutes liées entre elles par un facteur commun : la langue arabe. Ces grandes figures reconnues par leurs pairs, en Occident, ont contribué à l’essor de cette civilisation et à son rayonnement, laissant à sa suite un héritage riche et varié dans le patrimoine universel.
Michel Issâ Petit a rédigé un livre qu'il a intitulé La civilisation arabo‑musulmane : entre grandeur et héritage. Vous êtes un curieux d'histoire ou un passionné du monde musulman ? Alors, découvrez l'impact qu'a eu l'islam sur l'histoire du monde.
Ce livre couvre la période allant du Ier au Xe siècle de l’Hégire, ce qui correspond aux VIIème et XVIIème siècle de l’ère commune. À travers ces pages, découvrez comment cette civilisation s'est développée, a connu l'apogée, puis a évolué au point de marquer l'histoire mondiale.
Cet ouvrage évoque les conquêtes, mais aussi les réalisations intellectuelles. Tout le monde s'attache à reconnaître l'influence de la civilisation musulmane dans les domaines culturels, linguistiques et scientifiques. Son héritage a dépassé de loin les frontières du monde musulman. Aujourd'hui encore, on bénéficie de ce précieux trésor dans divers domaines.
Un des points forts majeurs de cet ouvrage est son accessibilité. En effet, sa lecture ne nécessite pas de connaissances préalables. Les débutants pourront donc en profiter autant que les spécialistes qui s'intéressent de près à l’histoire et à la civilisation islamique.
En le lisant, vous aurez plus de recul sur les succès et les difficultés rencontrées à cette époque. Profitez-en aussi pour réfléchir sur l'importance de la langue arabe et du savoir transmis.
La civilisation arabo‑musulmane : entre grandeur et héritage vous donne la possibilité de mieux connaître l'héritage de vos prédécesseurs. Personne ne peut nier ni négliger leur influence sur l'Histoire. Leur héritage mérite d'être connu. En plus, cela peut être un déclic dans votre spiritualité. Tous les outils bénéfiques à notre pratique religieuse sont toujours bons à prendre.
Basé sur 1 avis
Très bon livre. Je recommande