Al-Ghazâlî (450/1058 - 505/1111), connu au moyen âge latin comme simple philosophe, naquit et mourut à Tûs, dans l'Iran oriental. Il fut docteur de la Loi, théologien, théoricien du Soufisme et homme de grande spiritualité, considéré généralement comme un saint (walî, ou ami-proche de Dieu). Auteur fécond, on lui doit plusieurs centaines de traités dont le plus célèbre et le plus étudié reste : « La vivification des sciences religieuses» (Ihyâ Ulûm al-Dîn). « Al-Durra al-Fâkhira » est le titre arabe du présent ouvrage écrit par Al-Ghazâlî au 12ème siècle. L'auteur traite dans ce livre les thèmes tels que la première mort, la seconde mort ou la mort terrestre, la mort des bienheureux, la mort de l'impie, les différentes étapes passées dans la tombe, le Jour de la résurrection. Le lecteur appréciera particulièrement les informations, de premier ordre, qu'Al-Ghazâlî dévoile sur la connaissance du monde de l'au-delà.
Al-Ghazâlî (450/1058 - 505/1111), connu au moyen âge latin comme simple philosophe, naquit et mourut à Tûs, dans l'Iran oriental. Il fut docteur de la Loi, théologien, théoricien du Soufisme et homme de grande spiritualité, considéré généralement comme un saint (walî, ou ami-proche de Dieu). Auteur fécond, on lui doit plusieurs centaines de traités dont le plus célèbre et le plus étudié reste : « La vivification des sciences religieuses» (Ihyâ Ulûm al-Dîn). « Al-Durra al-Fâkhira » est le titre arabe du présent ouvrage écrit par Al-Ghazâlî au 12ème siècle. L'auteur traite dans ce livre les thèmes tels que la première mort, la seconde mort ou la mort terrestre, la mort des bienheureux, la mort de l'impie, les différentes étapes passées dans la tombe, le Jour de la résurrection. Le lecteur appréciera particulièrement les informations, de premier ordre, qu'Al-Ghazâlî dévoile sur la connaissance du monde de l'au-delà.
Abû al-Qâçim ‘Abd al-Karîm ibn Muhammad al-Qushayrî est né en 376/986 dans la région d’Ustuwâ, près de Nishapur, dans le Khurasân. Il reçoit une éducation basée sur l’équitation, le maniement des armes et l’étude de la littérature arabe, et perd son père alors qu’il est encore jeune. C’est en entrant au service du maître ‘Ali ad-Daqqâq qu’il sera formé aux sciences de l’islam et en particulier du soufisme. Il suivra aussi l’enseignement du célèbre Sulamî et finira par devenir lui-même l’une des sommités les plus reconnues. Il sera aussi l’auteur d’un commentaire coranique et de plusieurs ouvrages à thèmes comme l’ascension prophétique.