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Les connaissances des Arabes en matière de navigation ne sont pas le fruit d'un génie qui vit le jour de manière spontanée. Il ne fut pas soudain mais se développa à travers les âges, au fur et à mesure des voyages accomplis, des obstacles rencontrés et de la nécessité et de la volonté de découvrir, par ces intrépides navigateurs.
Les Arabes échangèrent des informations relatives au continent américain plusieurs siècles avant sa pseudo-découverte par Christophe Colomb. Ces données ont été consignées par les géographes Chinois aux 12ème et 13ème siècles. Les Arabes inventèrent la boussole, et exercèrent une influence sur la conception même des cartes géographiques des Chinois.
Les connaissances des Arabes en matière de navigation ne sont pas le fruit d'un génie qui vit le jour de manière spontanée. Il ne fut pas soudain mais se développa à travers les âges, au fur et à mesure des voyages accomplis, des obstacles rencontrés et de la nécessité et de la volonté de découvrir, par ces intrépides navigateurs.
Les Arabes échangèrent des informations relatives au continent américain plusieurs siècles avant sa pseudo-découverte par Christophe Colomb. Ces données ont été consignées par les géographes Chinois aux 12ème et 13ème siècles. Les Arabes inventèrent la boussole, et exercèrent une influence sur la conception même des cartes géographiques des Chinois. Ils furent désignés par ces derniers à des postes stratégiques de leurs administrations, et le domaine maritime leur fut confié. Ainsi, un Arabe fut nommé au poste de Superintendant. Les fonctions principales à l'époque Song portaient sur toutes les questions liées aux navires étrangers et au commerce.
Surnommés les capitaines du commerce Indien, les princes marchands, ils régnèrent sur l'océan Indien, et partout où les routes maritimes ou terrestres les menaient, les Arabes étaient considérés comme étant les capitaines des mers.
La dynastie Ming semble dévoiler le rôle fondamental qu'ils exercèrent sur la Chine puisque ses premiers empereurs étaient non seulement de confession musulmane, mais d'origine arabe. "La dynastie Ming était un gouvernement confucéen, mais l'Islam était la religion invisible de la famille royale Ming."
Zheng He, l'amiral musulman à la tête de la plus grande flotte maritime au monde, était également d'origine arabe.
Cet ouvrage reprend l'histoire maritime et déterre certains chapitres historiques méconnus de l'influence des marchands et navigateurs Arabes, avant et après l'avènement de l'Islam.
Basé sur 1 avis
Je conseille vivement ce livre car on découvre la réelle histoire sur les relations des arabes avec le reste du monde avant et après l'avènement de l'islam qui a été longtemps imputé aux occidentaux.
Les connaissances des Arabes en matière de navigation ne sont pas le fruit d'un génie qui vit le jour de manière spontanée. Il ne fut pas soudain mais se développa à travers les âges, au fur et à mesure des voyages accomplis, des obstacles rencontrés et de la nécessité et de la volonté de découvrir, par ces intrépides navigateurs.
Les Arabes échangèrent des informations relatives au continent américain plusieurs siècles avant sa pseudo-découverte par Christophe Colomb. Ces données ont été consignées par les géographes Chinois aux 12ème et 13ème siècles. Les Arabes inventèrent la boussole, et exercèrent une influence sur la conception même des cartes géographiques des Chinois.
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