Le Tawhid (Le monothéisme musulman) - Hani Ramadan - Tawhid
Le monothéisme compris dans la profession de foi musulmane est un principe libérateur de la raison. D’abord parce qu’il situe le divin au-delà des représentations et des conceptions humaines, et donc porte atteinte à toutes les formes de fétichismes et de superstitions. Il interdit d’accorder un pouvoir réel aux êtres et aux choses, décrétant que rien n’arrive sans la volonté du Créateur. Il rend enfin l’homme maître des biens que Dieu a mis entre ses mains.
Ensuite, par la vigueur de son dynamisme : en affirmant qu’il n’y a pas de dieu…, il appelle l’homme à se soulever contre l’oppression et l’injustice, à briser les chaînes de l’ignorance et de l’exploitation. Il lui dit de refuser de se prosterner devant son semblable. Il lui rend sa dignité. Et cela précisément parce qu’il ajoute : …sinon Dieu. L’homme est ainsi libre dans l’exacte mesure où il se soumet à Dieu Seul. Et sa liberté est proportionnelle au degré de sa soumission.
Le monothéisme compris dans la profession de foi musulmane est un principe libérateur de la raison. D’abord parce qu’il situe le divin au-delà des représentations et des conceptions humaines, et donc porte atteinte à toutes les formes de fétichismes et de superstitions. Il interdit d’accorder un pouvoir réel aux êtres et aux choses, décrétant que rien n’arrive sans la volonté du Créateur. Il rend enfin l’homme maître des biens que Dieu a mis entre ses mains.
Ensuite, par la vigueur de son dynamisme : en affirmant qu’il n’y a pas de dieu…, il appelle l’homme à se soulever contre l’oppression et l’injustice, à briser les chaînes de l’ignorance et de l’exploitation. Il lui dit de refuser de se prosterner devant son semblable. Il lui rend sa dignité. Et cela précisément parce qu’il ajoute : …sinon Dieu. L’homme est ainsi libre dans l’exacte mesure où il se soumet à Dieu Seul. Et sa liberté est proportionnelle au degré de sa soumission.
La première partie de la shahâda, c’est-à-dire du témoignage de foi musulman, est « lâ ilâha », point de dieu. Négation que la raison comprend. Chaque fois que notre imagination ou nos sens fixent une image qui voudrait signifier le divin, la raison inlassablement dit « non », et renverse l’idole. Ce « non » catégorique est un refus de tous les dieux. Il s’inscrit dans tous les domaines de la vie : il renverse les fausses idéologies et le culte des personnes. Il dénonce la prétention des rois et des dictateurs, il transgresse les lois fallacieuses par lesquelles l’homme asservit l’homme. Il accuse les pratiques usuraires et l’exploitation des pays pauvres, il s’attaque sans merci au culte de l’or.
Bref, à tout être qui prétend s’affubler du manteau de la divinité, à toute manifestation qui prend l’allure d’un rituel, il oppose une condamnation qui est sans appel.
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