- Nouveau
Les intermédiaires entre Allah et l'Homme est un livre d'Ibn Taymiyya dans lequel il traite du tawassoul. Ce terme arabe signifie “intermédiaires” et fait référence aux moyens pour se rapprocher d'Allah. Un ouvrage qui traite notamment de la question de savoir s'il est légitime d'employer des intermédiaires entre l'Homme et Allah.
Ibn Taymiyya défend de manière rigoureuse le point de vue coranique et sunnite. Il s'appuie sur le Coran et la Sounnah considérée comme principales sources et rejette certaines idées soufies ou philosophiques. Selon lui, celles-ci vont à l'encontre des principes coraniques et de la tradition authentique.
Dans son ouvrage, il critique également l’utilisation d’intermédiaires comme moyen pour atteindre Allah, lorsqu'ils ne sont pas légitimes, car non conformes à la Révélation. La pratique visant à prendre des personnes, des sains ou des visions mystiques comme intermédiaires est inhérente aux sectes soufies. Pourtant, elles ne présentent aucun fondement dans la croyance des pieux prédécesseurs.
D'autres enseignements bénéfiques dans Les intermédiaires entre Allah et l'Homme
Dans son livre, Ibn Taymiyya soutient que la logique ne suffit pas pour atteindre la vérité. Elle doit se subordonner à ce qu'Allah a révélé ainsi qu'aux hadiths du messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui). Ce point rejoint une célèbre parole de ʿAlî Ibn Abî Tâlib, qui disait que si l’on suivait la simple logique, on ferait le messh sur la plante des pieds. Cette remarque illustre parfaitement les limites du recours au raisonnement logique dans les sujets religieux.
A travers le livre Les intermédiaires entre Allah et l'Homme, Ibn Taymiyya plaide de nouveau en faveur d'un monothéisme pur. Le Tawhid rejette toute forme d'associationnisme et selon la aqida des salaf salih, recourir à des intercesseurs en fait partie. Les gens de la Sounnah se servent d'ailleurs de cette œuvre comme une référence pour réfuter cette pratique égarée.
Le livre traite du tawassoul, c’est-à-dire les moyens légitimes ou illégitimes utilisés pour se rapprocher d’Allah. Ibn Taymiyya y expose la position correcte issue du Coran et de la Sounnah, tout en réfutant les formes de médiation non autorisées dans la croyance authentique.
Il démontre que le recours à des saints, des personnages pieux ou des visions mystiques comme médiateurs n’a aucun fondement dans la croyance des salaf salih. Ces pratiques sont assimilées à des innovations voire à une forme d’associationnisme lorsqu’elles sont utilisées pour invoquer ou demander l’aide d’Allah par un intermédiaire non légitime.
Ibn Taymiyya insiste sur le fait que la logique seule ne peut mener à la vérité religieuse. Il rappelle qu’elle doit être fondée sur le Coran et les hadiths authentiques, conformément à la voie des pieux prédécesseurs. Il illustre ce principe par la parole d’ʿAlî Ibn Abî Tâlib concernant le messh (essuyage) sur les pieds, montrant les limites d’un raisonnement purement rationnel non encadré par la Révélation.
Le livre rappelle que le monothéisme pur implique de s’adresser à Allah sans intermédiaire. Selon la aqida authentique, toute forme d’intercession non légiférée peut mener à l’associationnisme. L’ouvrage est donc une référence majeure pour clarifier la notion de Tawhid et réfuter les pratiques déviantes introduites par certains groupes.