La divergence entre les savants musulmans est un phénomène souvent mal compris par les croyants. Ainsi, pour certains, toute divergence est acceptable et n'est en rien blâmable. D'autres adoptent une attitude apposée et rejettent toutes les formes de divergence, quelle soit doctrinale, jurisprudentielle ou autre. Ibn Taymiyya, comme à son habitude, cherche le juste milieu en se penchant sur cette thématique délicate.
Dans ce livre intitulé Pourquoi les savants divergent, Cheikh Islam Ibn Taymiyya répond à une interrogation majeure. En effet, ce sujet est souvent mal compris par de nombreux musulmans. La réponse présente dans cet ouvrage permet ainsi de rétablir certaines vérités.
Aujourd'hui, la divergence entre les savants fait partie intégrante de notre pratique religieuse. En effet, les fatwas se multiplient et les ouvrages religieux voient des avis juridiques aller dans des sens opposés.
Ainsi, certains musulmans manquent de repères. Tantôt, ils considèrent la divergence acceptable et ne la voient pas comme blâmable. Tantôt, ils la rejettent peu importe le domaine évoqué, qu'il s'agisse de aqida, de fiqh ou autre.
Dans son livre, Ibn Taymiyya emprunte la voie du juste milieu en se penchant sur cette question délicate. Pour se faire, il met en évidence les causes qui poussent les gens de science à diverger.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi les avis émis par les savants ne vont pas toujours dans le même sens. Tout d'abord, il faut se rappeler que les savants sont des êtres humains, ce qui justifie leur faillibilité. Tout est contestable, excepté la parole d'Allah et les paroles du messager d'Allah ﷺ, considéré comme faisant partie de la Révélation.
Partant de là, le respect qu'on éprouve envers les savants ne peut qu'augmenter, car on prend conscience de leurs efforts. Non seulement ils consacrent leur vie à l'étude des sciences islamiques, mais en plus, ils fournissent un effort de compréhension supplémentaire pour trouver la vérité.
En lisant ce livre précieux, vous découvrirez pourquoi les savants divergent. Par contre, il y a un sujet sur lequel on ne diverge pas : il s'agit de la aqida. Et celle-ci s'appuie uniquement sur les textes avec la compréhension des salaf salih.
Fiche technique