LIV-3959 Héritage

Réflexions sur le racisme systémique et l'exception coloniale - Youssef Girard - Héritage

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Partager ce produit sur :

Réflexions sur le racisme systémique et l'exception coloniale - Youssef Girard - Héritage

LIV-3959
12,90 €
TTC

La colonisation a produit un « monde coupé en deux », selon l’expression de Frantz Fanon, racialement hiérarchisé reposant sur la déshumanisation des colonisés. Inversement, la colonisation a créé des « surhommes », une « race de Seigneurs ». Cette déshumanisation a permis de justifier toutes les exactions, des conquêtes génocidaires aux massacres de masse pour réprimer les luttes de libération nationale, en passant par l’esclavage ou l’instauration de législations d’exception, comme le Code de l’indigénat.

Année 2021
Couverture Souple
ISBN 9782493295095
Nb. Pages 192
Langue française
Auteur Youssef Girard

Partager ce produit sur :

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • HICHEM K.
    Publié le 26/12/2021 à 20:28 (Date de commande : 16/12/2021)
    5

    Livre allant au-dela de mes attentes! Le sujet est très intéressant, bien traité, et argumenté avec son lot de preuves!



La colonisation a produit un « monde coupé en deux », selon l’expression de Frantz Fanon, racialement hiérarchisé reposant sur la déshumanisation des colonisés. Inversement, la colonisation a créé des « surhommes », une « race de Seigneurs ». Cette déshumanisation a permis de justifier toutes les exactions, des conquêtes génocidaires aux massacres de masse pour réprimer les luttes de libération nationale, en passant par l’esclavage ou l’instauration de législations d’exception, comme le Code de l’indigénat. Cette politique coloniale a traversé la Méditerranée avec les premiers travailleurs immigrés venus d’Algérie au début du XXème siècle. Comme l’écrivait Malek Bennabi, « "l’indigénat" avait traversé plus aisément la Méditerranée que les "indigènes" ». Ce livre essaie de comprendre comment, plus de cinquante ans après les indépendances, une gestion coloniale des populations non-blanches, de leurs cultures et des espaces dans lesquelles elles vivent, perdure en France ? Comment l’exception coloniale se redéfinit afin de préserver un ordre social inégalitaire marqué par l’hégémonie blanche ? Docteur en histoire, Youssef Girard est spécialiste du mouvement national algérien et de la colonisation.

Auteur Youssef Girard, docteur en histoire

Préfacé par le sociologue Saïd Bouamama

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.