
- Nouveau
Le développement personnel est l'enfant de la modernité. Il se veut l'alternative à la vision matérialiste du monde, grâce à un « retour à soi » et à la « spiritualité ». Il reflète les idées et les paradoxes de la modernité : il valorise l'individu tout en entretenant sa fragilité existentielle ; il valorise « l'authenticité » ou la découverte de son « vrai Moi », tout en imposant une nouvelle forme de conformisme social ; il insiste sur l'autonomie mais crée une dépendance au « coaching » ; il promet l'épanouissement mais nourrit un sentiment permanent d'insatisfaction ; il prétend inclure toutes les religions mais en fait, il les remplace par la religion de l'amour de soi et du bien-être...
Le développement personnel est l'enfant de la modernité. Il se veut l'alternative à la vision matérialiste du monde, grâce à un « retour à soi » et à la « spiritualité ». Il reflète les idées et les paradoxes de la modernité : il valorise l'individu tout en entretenant sa fragilité existentielle ; il valorise « l'authenticité » ou la découverte de son « vrai Moi », tout en imposant une nouvelle forme de conformisme social ; il insiste sur l'autonomie mais crée une dépendance au « coaching » ; il promet l'épanouissement mais nourrit un sentiment permanent d'insatisfaction ; il prétend inclure toutes les religions mais en fait, il les remplace par la religion de l'amour de soi et du bien-être ; il insiste sur l'importance des valeurs mais il les déconstruit en rejetant les valeurs universelles au profit de valeurs personnelles changeantes ; il prétend être « neutre » mais en fait, il remplace la religion traditionnelle par une « spiritualité » à la carte qui mélange des éléments de différentes religions.
Ce livre est un voyage dans l'histoire de la modernité, dans l'histoire de la psychologie moderne, avec la naissance du développement personnel aux États-Unis d'Amérique, puis sa mondialisation. Il raconte la rencontre entre le développement personnel et le christianisme, sa « christianisation » ainsi que sa critique chrétienne. Enfin, il montre son impact sur le couple et l'éducation.
Ce livre est un miroir qui permet de voir les idées et valeurs toxiques qui influencent son âme, pour se purifier et changer de direction.
Mohamed Oudihat est consultant en organisation. Il est également doctorant en Usul al-Din, à l'International Islamic University of Malaysia. Il est de formation pluridisciplinaire : Master en Philosophie (Université Sorbonne), Master en Sociologie (Sciences Po Paris), 1 Master en Études du Coran (Cordoba University USA) et Master en Psychosociologie (Université Dauphine). Il est l'auteur d'une quinzaine de livres sur ce que l'islam implique dans la façon de penser et de vivre.